Bilan 2025 : pourquoi les records de chaleur en France ont-ils été dix fois plus nombreux que ceux de froid ?

En 2025, la France a vécu une année presque continuellement au-dessus de ses normales climatiques. Faisons le point.

Records de chaleur, hivers adoucis, neige en recul : 2025 confirme l’accélération du réchauffement climatique en France.
Records de chaleur, hivers adoucis, neige en recul : 2025 confirme l’accélération du réchauffement climatique en France.

En 2025, la chaleur n’a plus été l’exception, mais la règle. 279 jours sur 365, soit 76 % de l’année, ont enregistré des températures supérieures aux moyennes de référence de la fin du XXᵉ siècle (1971-2000). Autrement dit, la France a passé près de neuf mois et demi dans un climat plus chaud que celui que nous appelions encore récemment « normal ». C’est davantage qu’en 2024 (268 jours), confirmant une tendance désormais bien installée.

À l’échelle nationale, la température moyenne annuelle atteint environ 14,0 °C, ce qui place 2025 au 3ᵉ ou 4ᵉ rang des années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1900, derrière 2022 (14,5 °C) et 2023 (14,4 °C). En climatologie, on parle d’anomalie de température pour désigner l’écart entre une valeur observée et une moyenne de référence : en Nouvelle-Aquitaine, les températures maximales ont ainsi été +1,2 °C au-dessus des normales, illustrant un réchauffement particulièrement marqué dans le Sud-Ouest.

Pourquoi les records de chaleur explosent...et le froid disparaît

Le chiffre résume à lui seul le déséquilibre climatique actuel : en 2025, les records de chaleur ont été dix fois plus nombreux que les records de froid. Un jour sur deux a été plus chaud que la normale saisonnière, contre un jour sur cinq seulement sous la normale.

On est sur une tendance lourde au réchauffement. Christophe Cassou

Dans un climat stable, les extrêmes chauds et froids s’équilibrent statistiquement. Le fait qu’ils ne le soient plus s’explique par un phénomène fondamental : le réchauffement global déplace l’ensemble de la distribution des températures vers le haut.

Les records chauds deviennent ainsi beaucoup plus probables, tandis que les records froids se raréfient. Les experts de Météo-France le précisent clairement : « Sans changement climatique, les extrêmes chauds et froids s’équilibreraient.» Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Des hivers plus doux, une neige en net recul

L’hiver 2024-2025 illustre parfaitement cette nouvelle normalité climatique. Pour la sixième année consécutive, l’hiver a été plus chaud que la normale, sans qu’aucune vague de froid nationale ne soit recensée ; la dernière remonte à février 2018. Pour rappel, en climatologie, une vague de froid correspond à un épisode durable de températures très basses sur plusieurs jours à l’échelle du pays. Leur disparition progressive est un signal fort du réchauffement en cours.

Conséquence directe : un manteau neigeux déficitaire dans tous les massifs, quelles que soient l’altitude et la région. En dessous de 1 800 mètres, la réduction de l’enneigement correspond déjà à ce qui est attendu dans une France à +2,7 °C, et plus encore à +4 °C. Dans les Pyrénées, notamment sur la partie ouest, la fonte précoce a été particulièrement marquée, fragilisant les écosystèmes et les ressources en eau.

L'urgence de l'adaptation

À l’échelle mondiale, l’année 2025 pourrait devenir la deuxième plus chaude jamais observée, selon l’observatoire européen Copernicus, juste derrière 2024, première année à dépasser le seuil symbolique de +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. En France, cette accélération est cohérente avec un territoire déjà réchauffé de +2,2 °C sur la période 2016-2025 par rapport au climat préindustriel.

Le danger serait de s’habituer à ces chiffres, de les voir défiler sans les relier à nos vies quotidiennes. En fait, les dix années les plus chaudes jamais mesurées en France sont toutes postérieures à 2010, et les trois premières à 2020. Comprendre pourquoi les records de chaleur explosent, c’est se donner les clés pour adapter nos territoires, protéger les plus vulnérables et agir avec lucidité.

Références de l'article

Météo‑France. (2025, 15 décembre). Bilan climatique de l’année 2025.

Sud Ouest. (2023, 31 décembre). Climat en France : avec 279 jours plus chauds que d’habitude, 2025 parmi les années les plus étouffantes.