Changement de masses d'air : quelles températures ces prochains jours ? Est-ce le retour de la douceur ?

Après le froid et la neige, la situation météo va nettement évoluer en fin de semaine. Une hausse du mercure va ainsi s'engager. Mais est-ce pour autant le retour de la douceur ?

Le changement se confirme ! Alors que de l'air polaire domine sur le territoire en ce milieu de semaine, les centres d'action vont évoluer au cours des prochaines heures. Jusqu'à présent, le flux de nord à nord-ouest était dirigé sur le pays par les dépressions circulant plus au nord et l'anticyclone situé sur l'Atlantique.

Mais désormais, les hautes pressions se retirent progressivement en direction des Açores, laissant ainsi le champ libre aux dépressions. Ces dernières vont pouvoir circuler sur l'Atlantique, ce qui aura pour conséquence d'apporter de l'air nettement plus doux sur la France...

Redoux marqué dans les prochaines heures

Après une nuit de mardi à mercredi marquée par de nouvelles gelées marquées et un épisode de neige jusqu'en plaine dans de nombreux départements, un redoux sensible s'est manifesté en cours de journée dans les régions de l'ouest avec parfois plus de 10°C relevés sous abri sur la façade atlantique. La nuit prochaine s'annonce également nettement moins froide que les précédentes. D'ailleurs, des côtes de la Manche jusqu'au quart sud-ouest, les valeurs demeureront positives avec de 2 à 11°C attendus.

Le redoux sera localement marqué dans l'ouest ce jeudi avec des températures repassant au-dessus des normales de saison.
Le redoux sera localement marqué dans l'ouest ce jeudi avec des températures repassant au-dessus des normales de saison.

Plus à l'est, l'air froid fera de la résistance avec des gelées modérées mais moins sévères que les jours précédents. Comptez sur des minimales généralement comprises entre -4 et 0°C au réveil. Puis, au fil des heures, le redoux progressera en direction de ces régions. Plus aucun secteur de plaine ne connaîtra ainsi de températures maximales négatives. Le dégel sera toutefois de faible intensité avec seulement 1 ou 2°C du Grand Est jusqu'aux Alpes tandis qu'il fera plus de 10°C dans l'ouest et en Méditerranée.

La hausse du mercure se poursuivra durant la nuit de jeudi à vendredi marquée par le passage de la tempête Goretti sur un large quart nord-ouest. Sauf exception(s) locale(s), aucune gelée ne sera observée vendredi matin dans les régions de plaine. Les minimales s'établiront autour de 1, 2 ou 3°C entre les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Puis, en cours de journée, les maximales poursuivront leur progression dans ces mêmes régions.

Vers une nouvelle baisse ce week-end ?

Vous l'avez compris : ces prochains jours marqueront la fin de la période hivernale qui s'est mise en place quelques jours avant Noël. La douceur ne sera toutefois pas aussi intense que celle observée durant les deux premières décades de décembre. Les températures rejoindront tout simplement les normales de saison. Elles pourront temporairement et localement se positionner quelques degrés au-dessus des normales de saison.

Vendredi matin, il fera parfois plus de 10°C sur la côte atlantique.
Vendredi matin, il fera parfois plus de 10°C sur la côte atlantique.

Cette situation pourrait être néanmoins très temporaire puisque de l'air plus frais s'invitera de nouveau à partir du week-end. De petites gelées feront ainsi leur retour dans l'est samedi, gagnant les régions de l'ouest dimanche. Elles devraient toutefois être de faible intensité tandis que les maximales peineront à progresser dans l'est, une situation qui sera loin d'être anormale pour un mois de janvier.

Si aucun refroidissement notable n'est prévu par les modèles à moyen voire à long terme, aucune hausse marquée du mercure n'est non plus attendue. Après un début d'hiver météorologique exceptionnellement doux puis un début d'année très hivernal (sans pour autant atteindre le niveau de vague de froid), la situation météo devrait se rapprocher de la normale d'ici ce week-end et pour la semaine prochaine...