Météo : y a-t-il une date pour le retour d'un temps chaud et stable en France ? Regardez ce que montrent nos cartes

La France a encore été touchée récemment par des orages localement violents, entraînant d’importantes chutes de grêle, de fortes pluies et des inondations. Une question se pose désormais : quand retrouvera-t-on un temps sec, chaud et ensoleillé ? Que montrent nos cartes ?
Alors que des orages localement violents ont touché la France au cours des dernières heures, avec par endroits d’importantes chutes de grêle, de fortes pluies et des inondations, ce début de semaine reste tout aussi perturbé. En cause : une goutte froide qui circule toujours au large de la Bretagne.
Cette dernière va à nouveau engendrer un temps instable sur une grande partie du pays au cours des deux prochains jours, avec des averses localement orageuses attendues dans de nombreuses régions. Les températures sont en baisse par rapport au week-end, mais restent malgré tout proches des normales de saison.
Jusqu’à quand cette tendance orageuse va-t-elle se maintenir ? L’anticyclone va-t-il finir par s’imposer à nouveau ? À partir de quand peut-on espérer le retour d’un temps sec, ensoleillé et chaud sur le pays ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Des orages pour débuter la semaine
La goutte froide continue de provoquer un temps instable sur la France. De nombreuses régions seront concernées au cours des prochaines heures.

Des orages sont donc attendus cet après-midi entre l’intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Grand Est et les Hauts-de-France.
Des averses orageuses sont également prévues entre la Bretagne et les Pays de la Loire au cours de l’après-midi.
D'autres orages demain
Un temps toujours instable est attendu demain après-midi, avec des orages sur une large moitié est du pays ainsi que le long de la façade atlantique.

À noter que le soleil résistera sur le nord de la région Grand Est ainsi qu’autour du pourtour méditerranéen.
Retour du soleil ? À partir de mercredi !
C’est à partir de mercredi que le soleil va de nouveau s’inviter sur la plupart des régions, avec le retour de l’anticyclone.

Des averses orageuses sont toutefois encore possibles dans le nord-ouest de la France, ainsi que sur les reliefs du Sud.
Moins d'orages en fin de semaine
Les orages devraient se faire de plus en plus rares jeudi, avec des conditions de plus en plus ensoleillées. Un vent de secteur nord-est se lèvera, et les températures perdront quelques degrés sur le nord du pays.

À noter que des averses orageuses seront possibles jeudi près des Pyrénées ou en direction des Alpes.
Météo printanière pour le week-end
Vendredi, le soleil devrait à nouveau s’imposer sur la plupart des régions. Des pluies orageuses sont toutefois envisagées dans le sud-est de la France.
Samedi 17 juin, le soleil devrait s’imposer sur la plupart des régions. Une petite averse sera possible sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes. Les températures s’annoncent printanières, avec des maximales souvent proches de 22 à 23 degrés en journée.

Dimanche 18 juin, les conditions ensoleillées devraient se maintenir sur le pays. Les températures en profiteront pour gagner 1 ou 2 degrés par rapport à la veille. C’est un ressenti quasiment estival qui s’imposera sur l’ensemble du territoire.