Et si les malvoyants pouvaient bientôt « voir » grâce à des lunettes révolutionnaires ? Comment est-ce possible ?
Des scientifiques de l’université de Shanghai ont créé des lunettes 2.0 pour permettre aux malvoyants de se repérer dans l'espace et donc, d’être totalement autonomes dans les zones urbaines. Ces lunettes, dotées d’une caméra, sont également accompagnées par une IA. La paire de lunettes permet aux malvoyants de constater, en temps réel, les obstacles se dressant sur leur chemin.

Avancée technologique. Des lunettes, accompagnées de l’intelligence artificielle. À l’université de Shanghai, des chercheurs chinois sont actuellement en pleine phase de test. Ces derniers ont conçu une paire de lunettes capable d’aider les personnes malvoyantes à se repérer et à se déplacer dans l’espace et ce, en temps réel. Leur étude a d’ailleurs été publiée, mi-avril dernier, dans la revue Nature Machine Intelligence. Une IA est intégrée à la paire de lunettes, ainsi qu’une caméra. Objectif : améliorer grandement l’autonomie des malvoyants, notamment dans les villes, où les obstacles peuvent être nombreux, mais aussi dangereux.
La canne, bientôt obsolète ?
Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’un prototype, bien que ces lunettes aient aussi été testées en extérieur, dans une situation de vie quotidienne. Mais les résultats des premiers tests sont plutôt prometteurs. Pas moins d’une douzaine de volontaires s’est prêtée à l’exercice. Et effectivement, les scientifiques ont observé une amélioration de la distance de marche et du temps de déplacement de ces personnes malvoyantes de 25 %, par rapport à une simple canne. Le test résultait d’un parcours recréé de 25 mètres, en intérieur.
Lunettes, patchs, lentilles… Une nouvelle vie pour les personnes malvoyantes
Mais alors, comment sont fabriquées ces lunettes du futur ? Comme nous l’avons précisé, elles sont d’abord équipées d’une caméra. Celle-ci filme en temps réel l’environnement dans lequel évolue l’individu. Quant à l’IA, son travail est de scanner les environs et d’apporter les modifications nécessaires toutes les 250 millisecondes, en fonction de l’avancée, grâce à l’apprentissage automatique. Ce sont toutes ces informations recueillies, lors du scanner, que l’IA transmet à l’individu porteur des lunettes.
À travers l’utilisation de sons et de vibrations, elle alerte l’individu qu’un obstacle se trouve sur le chemin. La personne malvoyante est donc en mesure de l’éviter, en prenant les précautions nécessaires. Dans la même idée, cette équipe a également fabriqué des patchs à coller au niveau des mains et des doigts.

L’objectif reste le même : permettre aux personnes malvoyantes de se repérer dans l’espace. Grâce, de nouveau, à un système de caméra qui leur est propre, ces patchs en silicone commencent à vibrer dès lors qu’ils détectent un obstacle, placé entre 5 et 40 centimètres de l’individu.
L’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, si ces scientifiques s’adonnent pour l’instant à la phase de test pour cette paire de lunettes connectées, ils envisagent déjà la suite. Après les lunettes, l’équipe chinoise pense à réutiliser ce même dispositif à la faveur des personnes malvoyantes et à l’intégrer dans les lentilles de contact.