Léon XIV : le nouveau Pape va-t-il sauver la planète ?

Lors de son pontificat, le pape François avait pris position en faveur de l'environnement. Son successeur, Robert Francis Prevost, d'origine américaine, suit-il les traces du précédent Pape ?

Pape Vatican Environnement
Léon XIV est le 267ème pape et chef d'État du Vatican.

Habemus Papam ! Un nouveau pape a été élu le 8 mai dernier pour succéder au pape François récemment décédé. Le 267ème Pape et nouveau chef d'État du Vatican est américain. Il s'appelle Robert Francis Prevost maintenant connu sous le nom de Léon XIV. En tant que nouveau pape, chaque idée jusqu'ici énoncée est passée aux cribles par le monde entier et de nombreux défis l'attendent.


Qu'en est-il de la planète ? Léon XIV va-t-il suivre les mêmes prises de position en faveur de l'environnement que son prédécesseur le pape François ? Robert Francis Prevost est un américain originaire de Chicago (Illinois) et est âgé de 69 ans. L'homme qui vient d'un des pays les plus polluants du monde défend l'idée d'une "relation de réciprocité" entre l’homme et la nature, en opposition à une relation de domination.

Le pape François, un fervent défenseur de l'environnement

Son prédécesseur, le pape François décédé le 21 avril dernier, était un religieux engagé en faveur de la planète et l'a fait savoir à plusieurs reprises. Parmi ses prises de position, on peut citer sa célèbre encyclique Laudate Si dans laquelle il prône la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Dans son ouvrage, il défendait également "l’écologie intégrale", dont l'idée est de réunir l'approche écologique et l'approche sociale pour trouver des solutions pérennes. Mais l'un des sujets les plus importants pour le pape François était celui des nouvelles technologies ou plutôt de leurs conséquences néfastes sur l'être humain.

À ce sujet, Léon XIV semble avoir le même discours que son prédécesseur. Mais au sujet de l'environnement, pas un mot dans sa première prise de parole le jeudi 8 mai, ni dans son homélie le lendemain.

"Des mots à l'action"

Pour savoir quelle position adopte le nouveau chef d'État vaticanais au sujet de la protection de l'environnement, il faut remonter à une conférence de presse datant de l'année dernière. Il expliquait qu'il était enfin temps de passer "des mots à l'action". Pour lui, l'homme ne devrait pas avoir une relation de "domination sur la nature".

"Notre nature est créée par Dieu et nous sommes entourés des dons de la création. (...) L'échec consiste à trop créer et non à partager les dons", disait-il alors qu'il était président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et préfet du dicastérie des évêques à l'époque.

Avant de poursuivre : "La domination sur la nature déléguée par Dieu à l'homme ne doit pas être tyrannique. (...) L'homme est un administrateur qui doit rendre compte de son travail dans une relation de réciprocité avec l'environnement. Par conséquent, notre mission est de le traiter comme le fait son créateur."

Les pauvres, plus vulnérables face au changement climatique

Tout comme le pape François, Léon XIV reconnaît que les personnes les plus pauvres sont les plus vulnérables face aux conséquences liées au dérèglement climatique. Des conséquences qu'il a pu observer par lui-même puisqu'il a vécu 20 ans au Pérou, en Amérique latine. Dans ces régions du monde, le sujet de l'environnement est très présent, notamment car il est souvent question de l'accès à l'eau potable.

Pour le reste, l'américain nouvellement installé au Vatican se positionne clairement en faveur de l'environnement, de la biodiversité et de la protection de la planète. Par ailleurs, il n'a pas hésité à mettre en avant l'intention du Vatican de devenir un état plus responsable grâce à des actions comme le passage aux véhicules électriques et l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments.

Sources : TF1Info/VaticanNews