J'ai plein de chenilles ! Que puis-je faire pour éviter d'en avoir autant ?

Comment faire pour que les chenilles ne viennent pas dévorer vos plantes ou arbres ? Et si la solution était la présence d'une nature plus riche ?

Les chenilles sont essentielles dans la nature comme l’ensemble des tout petits et des plus grands animaux. Elles permettent notamment de nourrir les oiseaux mais aussi de venir polliniser certaines plantes. C’est du moins ce qui est possible si la chenille devient papillon. Mais il est vrai que parfois elles sont envahissantes sur les plantes potagères ou bien sur certains arbres. Alors que faire pour éviter d’avoir une « invasion » ?

Veiller sur les plantations

Tout d’abord, afin de ne pas être surpris il est judicieux de surveiller ses plantations. Si vous observez des petites chenilles mais en nombre limité, cela peut aussi bien être le début de leur présence ou bien une simple présence avec peu de conséquence pour la plante.

Si vous observez des chenilles qui commencent à faire plusieurs « cocons » cela peut être le signe de la présence des hyponomeutes. Ces chenilles généralement d’une couleur jaune avec des tâches noires peuvent rapidement rendre vos plantations en gigantesque forme de toile.

Si elles sont peu nombreuses, on pourra les retirer avec des gants même si normalement elles ne sont pas urticantes. Aussi, il est possible de pulvériser une solution à base de colza et d’eau. Cela sera efficace aussi si vous avez des pucerons.

Avoir une diversité de plantes

On n’y pense pas forcément mais avoir plusieurs espèces de plante permet de limiter l’arrivée voire la propagation de certaines maladies ou « parasites ». Cela vaut aussi pour les chenilles. Par exemple les chenilles processionnaires vont préférer le pin et le chêne (celles qui sont très urticantes).

Les chenilles sont parfois très gourmandes et peuvent dévorer des légumes ou feuilles en quantité !
Les chenilles sont parfois très gourmandes et peuvent dévorer des légumes ou feuilles en quantité !

Évitez donc de planter ces arbres pour fortement diminuer la présence de ces chenilles dans votre environnement. Bien entendu, si vous avez déjà ces arbres de plantés, on ne va pas venir les couper.

Appliquer un traitement bio qui utilise les bacilles de Thuringe si vraiment aucune autre solution ne fonctionne (notamment la mise en place de nichoirs pour mésanges, pièges à phéromones...).

Plus d’oiseaux

La présence d’oiseaux permet de réguler la population de chenilles. Pour en avoir, multiplier les espèces végétales est une bonne idée. Installer différents nichoirs aussi permettra au fil des années d’augmenter la population d’oiseaux.

Garder des haies sèches ou bien de belles haies bien denses en évitant de les tailler au printemps permettra aussi d’avoir des nids d’oiseaux.