Il y a trente ans, Stephen Hawking a fait des prédictions pour 2025, et elles sont impressionnantes !
En 1995, Stephen Hawking a participé à l'émission Tomorrow's World de la BBC et a fait des prédictions sur ce que seraient les domaines de la technologie et de l'astronomie en 2025. Voici ce qu'il a dit.

Stephen Hawking (1942-2018) était un physicien britannique qui a principalement mené des recherches sur la cosmologie théorique et la gravité quantique. Il a écrit plusieurs articles scientifiques et livres de vulgarisation scientifique, a participé à des documentaires, des séries et a même vu sa carrière représentée dans un film.
Il était atteint d'une maladie neuromotrice, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui l'a contraint à vivre en fauteuil roulant et à utiliser un système de communication sophistiqué dès l'âge de 21 ans. Mais cela n'a pas été un obstacle à sa carrière scientifique.
Parmi ses apparitions dans les médias, il a participé en 1995, avec d'autres scientifiques, à l'émission télévisée Tomorrow's World sur la chaîne publique britannique BBC, dans laquelle il a projeté ce que serait le monde à l'avenir, 30 ans plus tard, c'est-à-dire en 2025. Et voilà où nous en sommes... Voyons quelles prédictions il a faites dans les domaines de la technologie et de l'astronomie, et s'il a vu juste.
Les prédictions de Hawking pour 2025
Ses prédictions portent sur les progrès de l'exploration spatiale, les transformations numériques et l'essor de la robotique. Elles reflètent la vision d'un scientifique qui, déjà à l'époque, avait une certaine vision au-delà de l'horizon.
Exploration spatiale
Dans le domaine de l'astrophysique, il prédit que la technologie permettra d'exploiter les astéroïdes et que des entreprises privées mèneront des missions à la recherche de métaux rares. Cette vision anticipe un scénario dans lequel l'exploration spatiale ne serait plus l'apanage des gouvernements, mais aussi d'initiatives privées.
Il a partiellement raison : l'exploitation minière des astéroïdes n'est pas encore une réalité, mais elle est en cours de développement et est déjà considérée comme une possibilité réelle, plusieurs entreprises explorant les technologies permettant de la rendre viable. Mais la partie concernant l'entrée des entreprises privées dans le monde de l'exploration spatiale, qu'il a bien comprise, se produit déjà aujourd'hui.
Transformation numérique
En 1995, Hawking prévoyait l'omniprésence de l'internet mondial et son impact sur la communication et l'accès à l'information. En effet, l'ère numérique est arrivée, et l'internet est devenu un pilier de la société actuelle.

Il a également prévu l'existence d'une intelligence artificielle dans les appareils, qui aiderait à automatiser les tâches. Aujourd'hui, des assistants virtuels comme Alexa et Google Assistant sont présents dans des millions de foyers. Et une fois de plus, il avait raison.
Robotique
Le physicien prévoyait également la présence de la robotique (l'utilisation de robots) dans l'industrie, la médecine et le service public. Aujourd'hui, de nombreux robots sont utilisés dans les usines, les hôpitaux et même les magasins, et remplissent des fonctions allant de l'assemblage de produits à la réalisation d'opérations chirurgicales complexes.

L'utilisation de robots est devenue un élément important de l'économie mondiale, augmentant l'efficacité et transformant les processus dans divers secteurs. Qui a déjà vu des robots servir des glaces, des boissons ou même faire le ménage ?
Ces prédictions de Stephen Hawking ne font que montrer qu'il était capable de voir plus loin que son époque, en anticipant les changements technologiques et sociaux qui allaient façonner l'avenir.
Mais qu'est-ce qu'il a « mal compris » ?
Deux choses qu'il avait prédites pour 2025 ne se sont pas (encore !) concrétisées, puisque nous ne les avons pas encore : il avait dit que des voyages ultrarapides seraient possibles et la mise en place de petites puces intracutanées pour effectuer des opérations bancaires, par exemple.
Stephen Hawking est décédé à son domicile de Cambridge le 14 mars 2018, à l'âge de 76 ans, des suites de complications liées à sa maladie dégénérative.
Références de l'article :
Há 30 anos, Stephen Hawking fez previsões sobre o futuro e como seria 2025; relembre. 27 de março, 2025. Redação/Terra.
As previsões que Stephen Hawking fez para 2025 antes de partir. 05 de maio, 2025. Redação/C. B. Radar.
Há 30 anos Stephen Hawking fez previsão ousada para 2025. 26 de março, 2025. Gabriela Giordani.