Fête des mères : pourquoi la femme qui a inventé la date regrette-t-elle de l'avoir créée ?
Le jour férié de la fête des mères a été créé en 1908 par Anna Jarvis, qui a ensuite regretté de l'avoir créé et s'est battue jusqu'à la fin de sa vie pour abroger cette date. Voici pourquoi.

La fête des mères est une date commémorative qui honore chaque année la figure maternelle et la maternité, et qui varie selon les pays. Au Brésil, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai ; au Portugal, par exemple, elle a lieu le premier dimanche de mai. Au Royaume-Uni, elle est célébrée le quatrième dimanche de carême. En France, la fête des mères sera célébrée le dimanche 25 mai prochain.
Cette date a été créée par l'activiste Anna Jarvis au début du 20e siècle pour faire d'un jour en l'honneur de sa mère décédée un jour férié. Cependant, ce qu'elle pensait être une bonne chose s'est avéré être un cauchemar pour elle, au point qu'elle a voulu supprimer cette date commémorative du calendrier. Découvrez pourquoi ci-dessous.
L'origine de la fête des mères
Anna Jarvis (1864-1948), une militante américaine, a fondé la fête des mères aux États-Unis il y a plus d'un siècle, en choisissant de la célébrer le deuxième dimanche de mai, date qui est encore célébrée aujourd'hui dans de nombreux pays du monde.
Elle est née pendant la guerre de Sécession et a vu sa mère, Ann Reeves Jarvis, s'efforcer d'organiser des clubs de travail de mères pour s'occuper des soldats des deux côtés de la guerre, afin de combler le fossé entre les mères du Nord et celles du Sud.
Selon les historiens, Anna a imaginé ce jour férié comme un retour à la maison, un jour pour honorer sa mère, la seule femme qui ait consacré sa vie à Anna. Elle a choisi le deuxième dimanche de mai parce qu'il serait toujours proche du 9 mai, jour de la mort de sa mère, décédée en 1905.
Et pourquoi Anna Jarvis en est-elle venue à détester ce rendez-vous ?
Il s'est avéré que la date a commencé à avoir un attrait commercial, et Anna n'a jamais voulu que cette journée devienne commerciale, mais plutôt une célébration des figures maternelles. Elle a donc fini par s'opposer à la commercialisation et à la popularisation de cette fête.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les industries des fleurs, des cartes de vœux et des sucreries sont devenues avides de vendre leurs produits et ont augmenté les prix à cette date afin de gagner plus d'argent.
Pour Anna, « ils commercialisaient sa fête des mères ». À un journal de l'époque, elle commente : "Que ferez-vous pour faire fuir les charlatans, les bandits, les pirates, les mafiosi, les kidnappeurs et autres termites qui, par leur cupidité, sapent l'un des mouvements et l'une des célébrations les plus nobles et les plus authentiques ?

Selon les historiens, elle était en colère contre toute organisation qui utilisait sa journée à d'autres fins que son objectif sentimental d'origine. En 1920, elle encourageait déjà les gens à ne pas acheter de fleurs, par exemple.
En outre, des organisations caritatives ont profité de ce jour férié pour collecter des fonds dans l'intention d'aider les mères démunies ; cependant, selon leurs dires, elles n'utilisaient pas l'argent pour les mères démunies, comme elles le prétendaient.
Anna a revendiqué les droits d'auteur de l'expression « Deuxième dimanche de mai, fête des mères » et a passé sa vie à lutter contre la commercialisation de cette date. L'une de ses dernières actions a été de faire du porte-à-porte à Philadelphie (États-Unis) pour demander des signatures en faveur de l'abrogation de la fête des mères.
Anna Jarvis ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfants, consacrant sa vie principalement à la cause de la fête des mères. Elle est décédée à West Chester, Pennsylvanie (États-Unis), le 24 novembre 1948, à l'âge de 84 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque.
Références de l'article :
Anna Jarvis: The woman who regretted creating Mother's Day. 09 de maio, 2020. Vibeke Venema.
Dia das Mães: Por que mulher que criou o feriado passou a odiar a data?. 08 de maio, 2025. Éric Moreira.