Forte hausse des températures cette semaine en France : va-t-on battre des records de douceur ?
Le temps sec et anticyclonique va nous accompagner une grande partie de la semaine en France, avec à la clé une hausse spectaculaire des températures, notamment sur la moitié Nord. Risque-t-on de battre des records de douceur ?

Et si l'hiver était en train de vivre ses dernières heures ? Après un week-end souvent ensoleillé mais relativement froid sur la moitié Nord, avec de fréquentes gelées, le flux va peu à peu s'orienter au Sud ou au Sud-Ouest à partir du milieu de la semaine. Préparez-vous à la grimpette, les températures ne vont cesser de monter et la douceur s'annonce printanière : battrons-nous des records ?
De fréquentes gelées jusqu'à mercredi
Ce lundi, la matinée sera encore bien hivernale, avec de fréquentes gelées sur le pays, souvent entre -4 et 0°C, mais les températures seront positives en bord de mer, dans les plaines du Sud-Ouest et près de la Méditerranée. Dans l'après-midi, le contraste Nord-Sud sera encore marqué, avec 5 à 12°C sur la moitié Nord, en légère hausse, et 12 à 17°C sur la moitié Sud, jusqu'à 20°C dans le Roussillon.
Mardi, les températures resteront froides au réveil, avec de fréquentes gelées, -3 à 0°C, et toujours des valeurs positives dans les mêmes régions que la veille. Peu d'évolution à attendre dans l'après-midi, avec toujours une petite fraîcheur sur la moitié Nord, et une douceur marquée dans la moitié Sud, notamment au Sud de la Garonne où le thermomètre flirtera encore avec les 20°C comme ce dimanche.

Mercredi, ça change ! L'anticyclone va migrer vers l'Europe centrale, orientant alors sur la France un flux de Sud dans l'après-midi. En termes de temps sensible, cela provoquera des remontées pluvieuses soutenues sur le Languedoc-Roussillon, mais surtout une hausse plus franche des températures. Il restera encore quelques gelées toutefois le matin sur le Nord et le Nord-Est.
Mercredi après-midi, les températures maximales plafonneront entre 4 et 7°C des Ardennes à l'Alsace, mais elles passeront partout ailleurs au-dessus des normales de saison, avec souvent 9 à 15°C. Comptez en moyenne 12°C sur la moitié Nord, 16°C sur la moitié Sud, des valeurs environ 4°C au-dessus des moyennes de référence. Dans le Sud-Ouest, le mercure atteindra 16 à 21°C !
Une ambiance d'avril dès jeudi !
Entre jeudi et vendredi, à l'approche d'une dépression sur l'Atlantique, le flux va s'orienter au Sud-Ouest, nous apportant de l'air très doux en provenance des Canaries, du Maroc et de la péninsule ibérique : les gelées disparaîtront au lever du jour, avec une moyenne de 7°C pour les températures minimales, et nous gagnerons encore 2°C par jour en moyenne pour les températures maximales.

Résultat, jeudi et vendredi, les températures maximales s'annoncent particulièrement douces et printanières, sous un soleil dominant avec une moyenne de 16 à 17°C sur tout le pays, des valeurs qui seront parfois dépassées. Un air de printemps précoce, avec des anomalies de températures de 10°c localement sur la moitié Nord par rapport aux normales saisonnières.
Ainsi, avec vendredi après-midi 17°C prévus à Lille et à Strasbourg, 18°C à Paris, 19°C à Bordeaux, nous atteindrons probablement des valeurs dignes des après-midis d'un mois d'avril classique. De quoi réveiller brutalement la végétation, ce qui est une mauvaise nouvelle aussi précocement : les coups de froids tardifs du printemps risquent en effet d'être dramatiques, s'ils ont lieu.
Pour autant, si cette douceur sera hors saison, elle sera loin d'être exceptionnelle et nous ne battrons d'ailleurs certainement aucun record mensuel. En février, les records de températures atteignent souvent 18 à 22°C, et parfois 25°C ou plus dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée. Autant dire que nous en serons loin !