Seconde semaine des vacances d'hiver en France : soleil et froid ou rapide retour du flux océanique ?

En ce jour de Saint-Valentin, le soleil fait son retour sur de nombreuses régions avec des températures plutôt froides. Est-ce que cela va perdurer la semaine prochaine ?

La deuxième semaine de vacances débute bientôt pour la zone B. Aussi, la zone C débute les vacances ce vendredi ou samedi. Mais à quelle météo s'attendre ? Le froid sec va-t-il s'installer durablement ou au contraire c'est le retour d'une douceur humide qui se profile ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Flux continental

Pour débuter la semaine prochaine, nous serons encore sous l'influence d'un air continental. Résultat, du froid s'annonce avec de fréquentes gelées localement fortes sur la moitié nord de la France.

Au sud, ce ne sera pas non plus la grande chaleur puisque le froid sera aussi présent avec des gelées qui sont localement possibles. Gants, écharpes et bonnets seront encore nécessaires.

Le froid sera présent en début de semaine.
Le froid sera présent en début de semaine.

Durant les après-midis de lundi et mardi, les maximales auront aussi du mal à reprendre des couleurs. Ainsi, le ressenti restera hivernal malgré la présence d'éclaircies parfois généreuses sur l'hexagone.

Douceur printanière

D'ici la journée de mercredi, un changement de flux devrait ce mettre en place. En effet, ce dernier devrait basculer au sud à sud-ouest. De fait, les prévisions ce jour confirment une hausse assez sensible des températures.

Une douceur printanière pourra se présenter d'ici l'après-midi de mercredi.
Une douceur printanière pourra se présenter d'ici l'après-midi de mercredi.

Il est vrai que l'on pourra encore observer des gelées matinales mais celles-ci seront en nette régression. En plein après-midi, la barre des 10°C devrait être atteinte et même dépassée sur l'ensemble de la France.

Aussi, les maximales pourront dépasser les 15°C y compris sur la moitié nord comme par exemple en région Centre-Val-de-Loire ou bien encore sur la Bretagne. Une douceur printanière d'autant plus marquée près du pays-basque avec localement des pointes à 20°C.

Humidité temporaire

Ce changement de flux va favoriser l'approche de perturbations par l'ouest. Pour autant, celles-ci seront atténuées par la présence des hautes pressions plus à l'est.

Dans les faits, on pourra observer des passages pluvieux mais de façon plus atténuée. Aussi, c'est la moitié ouest de l'hexagone qui est à ce jour le plus exposée à ces nouvelles intempéries.

Les tendances à plus long terme optent pour un renforcement de ces hautes pressions. Résultat, on devrait y retrouver une puissante zone anticyclonique avec une douceur qui aurait bel et bien tendance à s'accentuer.

Toutefois, on notera que plus on avance vers le mois de mars, plus les journées rallongent. Même si des nuages et pluies pourraient donc faire leur retour, la luminosité devrait se montrer plus présente que ces derniers jours !