Ce n'est pas un agrume, mais il est riche en vitamine C : voici le fruit qui renforce les articulations et les os !
D'origine lointaine, il est aujourd'hui cultivé dans différentes parties du monde : c'est un fruit riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il existe des variétés vertes, jaunes et rouges et c'est un allié précieux du système immunitaire, des articulations et des os. Qu'est-ce que ce fruit ?

Le kiwi est un fruit apprécié dans le monde entier, issu d'une plante appelée Actinidia, du nom du genre botanique auquel elle appartient. Il est originaire de Chine, où il pousse à l'état sauvage et est cultivé depuis des siècles.
Au début des années 1900, il a été importé en Nouvelle-Zélande et de là, les fruits exportés ont atteint l'Europe, où ils ont commencé à être produits à la fin des années 1960.
Aujourd'hui, le kiwi est cultivé dans plusieurs pays du monde, notamment en Chine, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Grèce.
De la plante au fruit
L'actinidia est une plante grimpante de type liane, composée d'une partie ligneuse pluriannuelle et d'une partie herbacée qui se développe chaque année au printemps. Dans l'ensemble, elle peut atteindre des hauteurs considérables, jusqu'à 10 mètres.
Elle possède de grandes feuilles caduques, ovales ou en forme de cœur, aux bords dentelés.
Les fleurs sont blanches ou jaune crème, parfumées, et fleurissent à la fin du printemps. Ce genre botanique est dioïque, les fleurs mâles et femelles étant portées par des plantes différentes. La pollinisation est assurée par le vent et les insectes pollinisateurs, mais la pollinisation artificielle est souvent nécessaire pour assurer une productivité élevée.
Seules les plantes femelles produisent les fruits, c'est-à-dire des baies caractérisées par une pulpe juteuse riche en petites graines noires.
Pulpe verte, jaune ou rouge
Il existe deux principales espèces cultivées, l'Actinidia deliciosa (à chair verte) et l'Actinidia chinensis (à chair jaune ou jaune avec des reflets rouges), et elles se déclinent en différentes variétés.
Les kiwis verts sont les plus courants et reconnaissables à leur peau brune et velue et à leur chair vert vif. Ils se caractérisent par un goût équilibré entre le sucré et l'acide en raison de leur forte concentration en vitamine C et en acides organiques. Les variétés Hayward, Bruno, Monty et Abbott appartiennent à cette catégorie.

Les kiwis jaunes se distinguent par leur peau plus lisse et plus fine, souvent dépourvue du duvet typique des kiwis verts, et par leur chair dorée. Leur goût est plus doux et moins acide, avec des notes exotiques rappelant la mangue ou l'ananas. Parmi les variétés les plus populaires, citons Gold, Jintao, Soreli, Dong Hong.
Les kiwis rouges sont une variété plus récente et moins répandue que les verts et les jaunes. Ils se distinguent par leur chair dorée au cœur rouge foncé, en raison de la présence d'anthocyanes, de puissants antioxydants naturels. Les variétés Red passion, Hong yang et Oriental red en sont des exemples.
Un fruit idéal pour une alimentation équilibrée et saine
Le kiwi a une teneur élevée en sucre, en fibres et en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le calcium et le soufre.
La teneur en vitamine C est très importante, jusqu'à trois fois supérieure à celle des agrumes : un seul kiwi vert moyen couvre et dépasse les besoins quotidiens en cette vitamine, essentielle pour renforcer le système immunitaire, lutter contre le stress oxydatif et pour la synthèse du collagène, une protéine structurelle indispensable à la santé de la peau, des articulations et des tissus conjonctifs.

En outre, il contient des antioxydants naturels tels que les polyphénols et les caroténoïdes, qui contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire et à protéger le cœur.
Saisonnalité et utilisations
Le kiwi est un fruit à large saisonnalité, disponible de l'automne à la fin du printemps, et grâce à sa durée de conservation, il peut être dégusté frais tout au long de l'hiver et du printemps.
Outre sa consommation à l'état naturel, le kiwi se prête à de nombreuses utilisations en cuisine : il est parfait dans les salades de fruits, les smoothies et les centrifugeuses, mais aussi pour préparer des confitures, des desserts, des glaces et des sauces à la saveur exotique et raffinée.