Abattage des arbres : comment les professionnels poursuivent leur activité l'hiver tout en protégeant la forêt ?
Les techniques classiques d'abattage de bois, à l'aide d'engins très lourds, endommagent les sols et les bois, surtout l'hiver lorsque les sols sont détrempés. Pour éviter de perturber la biodiversité plus que nécessaire, les professionnels utilisent alors des câbles pour faire « voler » les arbres.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer dans un premier temps, récolter du bois peut entraîner de nombreux effets positifs pour la planète. Encore faut-il que cela soit fait avec les bonnes techniques, car comme l'écrit l'Office National des Forêts (ONF), « couper des arbres, oui, mais pas n’importe comment. »
Avec des machines pesant plusieurs tonnes, l'exploitation forestière tasse les sols et écrase tout un tas de pousses, insectes et autres acteurs de la biodiversité. L'été, sur des sols secs et des pistes tracées, les dégâts sont moins conséquents. En hiver en revanche, les sols gorgés d'eau empêchent le travail et se remettent moins bien.
Une technique ancienne pour protéger les forêts
Il s'agit de la technique du câble aérien. Les arbres volent littéralement au-dessus du sol détrempé, soulevés par des câbles qui évitent aux plus gros engins de devoir se faufiler dans les bois. « Les sols sont détrempés. C’est une tourbière dans laquelle on ne peut pas amener des engins, parce qu’ils sont trop lourds et qu’ils abîmeraient tout », explique le gérant d'une société d'exploitation forestière à 20 Minutes.
#Forêt | Au cœur de nos forêts drômoises
— Préfète de la Drôme (@Prefet26) October 29, 2025
Ce matin, direction le village forestier de Lente à Bouvante pour une immersion terrain avec @ONF_Officiel !
Au programme : comprendre comment nos forêts s'adaptent au changement climatique Les équipes forestières nous présentent pic.twitter.com/nXdtuBRQWO
Cette technique, plus coûteuse que l'approche classique de l'abattage d'arbres, permet aux professionnels de poursuivre leur activité toute au long de l'année. Ces derniers se félicitent d'avoir remis cette méthode plus respectueuse de l’environnement au goût du jour.
Couper les arbres, un atout pour l'environnement ?
Selon l'ONF, « rien n'est coupé au hasard. » Le forestier doit toujours s'assurer que les coupes n'entraveront pas la capacité de renouvellement de la forêt et qu'elle « ne perturbera pas l'équilibre fragile de la faune, la flore ni des habitats. »
Si la gestion forestière est adaptée et répond à un cadre strict, alors les arbres se régénèrent en permanence et un cercle vertueux se crée naturellement. « Chaque fois qu’il coupe un arbre, le forestier favorise le développement de plusieurs autres, qui deviendront plus tard aussi grands, majestueux que leurs ancêtres et abriteront tout autant de biodiversité. »
Références de l'article :
20 Minutes, Des arbres qui volent dans la forêt… Quelle est cette technique de coupe du bois qui protège la nature ?
ONF, Couper des arbres, pourquoi et comment ? L’ONF fait le point