Comment faire pour se couper efficacement du vent au jardin ? Voici quelques conseils

"Qu'est-ce que ça souffle !" : voici quelques trucs et astuces pour limiter le risque de vent fort dans votre jardin et au potager.

Limiter l'impact du vent peut aussi éviter d'avoir des objets qui voleront chez les voisins !
Limiter l'impact du vent peut aussi éviter d'avoir des objets qui voleront chez les voisins !

Vous avez un jardin qui est exposé au vent. Saviez-vous que cela peut avoir un impact sur la croissance de vos plantes notamment dans le potager ? Voici comment faire pour se protéger de ces rafales.

Mettre une haie

Une haie végétale peut se planter en cette saison automnale. Vous avez le choix dans les variétés, le mieux étant de sélectionner des espèces résistantes aux éléments que vous pouvez connaître dans votre région comme par exemple des pluies abondantes, du froid durable ou bien un temps très sec.

Le sol est aussi à prendre en compte. Vérifiez bien là aussi si la plante peut par exemple pousser en sol calcaire, si elle le tolère ou alors pas du tout. Cela est important car planter un arbuste qui ne poussera pas dans votre type de sol c'est perdre une plante mais aussi votre argent.

Une haie peut être uniforme ou bien variée.
Une haie peut être uniforme ou bien variée.

Cette haie peut être occultante, on pourra par exemple mettre en place des elaeagnus qui garderont leur feuillage tout au long de la saison hivernale. On parle de feuillage persistant. De plus, ils produiront de petits fruits disponibles pour les oiseaux à l'automne et au début de l'hiver ! Un coupe vent très efficace avec une croissance modérée. Aussi, il est conseillé d'alterner les variétés végétales de votre haie : cela permettre de limiter la pression d'éventuels ravageurs ou maladies.

Une haie sans feuillage persistant pourra bien entendu être aussi plantée. L'effet coupe vent sera bien perceptible entre le printemps et le début de l'automne. Lorsque le feuillage des arbustes sera tombé à la basse saison, l'air circulera plus facilement mais limitera aussi l'impact du vent.

Une haie sèche peut être structurée de cette façon.
Une haie sèche peut être structurée de cette façon.

Une haie dite "sèche" est possible : il s'agit d'accumuler des branches sur une certaine largeur et longueur. Cela vous permet de vous couper du vent et aussi de laisser des abris pour les rongeurs mais pas seulement. Les oiseaux pourront se poser dessus et profiter des petites bestioles qui décomposent naturellement ces branches. Au fil des ans, cette haie pourra devenir verte avec des semis naturellement amenés par les oiseaux.

Des palissades

Si vous ne souhaitez pas planter et entretenir un peu plus de verdure, il est possible de mettre en place des palissades rigides. Celles-ci sont tout de même à fixer solidement pour ne pas se plier ou s'envoler lorsque les coups de vent où tempêtes souffleront.

Ces quelques conseils vous permettront de protéger votre terrasse présente au jardin mais aussi votre potager du vent. On y pense pas forcément mais la présence d'un vent trop fort limite la croissance des plantes, y compris celles de votre potager. Couper ce vent fort optimisera un peu plus vos cultures potagères !