De la neige de plus en plus bas en montagne d'ici ce week-end : vers une bonne saison de ski en France ?

Après le vent, la neige ! L'arrivée d'un air beaucoup plus frais à l'arrière de la tempête Benjamin va permettre à nos montagnes d'accueillir un premier saupoudrage, dès la moyenne altitude. Est-ce de bon augure pour la suite de la saison ?
Après le passage de la tempête Benjamin sur la France, c'est de l'air beaucoup plus frais (voire froid en comparaison avec les jours précédents) qui va débouler sur le pays dès ce jeudi après-midi. Et cette fraîcheur va s'installer durablement, dans un flux de Nord-Ouest, au moins jusqu'en début de semaine prochaine, les températures maximales affichant un déficit de 2 à 5°C par rapport aux normales.

Ces températures de plus en plus basses, conjuguées aux perturbations pluvieuses et aux averses, vont aussi radicalement changer la météo en montagne : la neige va tomber de plus en plus bas sur tous nos reliefs ! Est-ce précoce pour la saison ? Est-ce de bon augure pour la suite de l'hiver, notamment pour la saison de ski ?
Un redoux déjà fatal en novembre ?
Alors qu'en fin de nuit dernière, la limite pluie-neige s'établissait à 2500m dans les Alpes, celle-ci va nettement baisser cet après-midi, jusqu'à 1600m, avant de descendre demain, vendredi, à 1200m seulement. Logique, avec la chute des températures à toutes les altitudes. Du côté de Tignes (Savoie), on attend une vingtaine de centimètres de neige fraîche, ce sera bien davantage plus haut.
Sur les Pyrénées, on s'attend aussi cet après-midi à quelques flocons à partir de 1800m. Demain, vendredi, quelques flocons anecdotiques tomberont dès 1400m en matinée sur le Massif Central, et toute la journée dès 1000 à 1100m sur les Vosges, et dans l'après-midi dès 2000m sur la montagne Corse. Samedi, la limite pluie-neige remontera un peu : 1800m sur les Alpes, 2200m sur les Pyrénées.
Et puis dimanche, tous les reliefs seront à nouveau saupoudrés, avec l'arrivée d'un air encore plus frais : dès 900m sur les Vosges, 1100m sur le Jura, 1200m sur les Alpes du Nord et le Massif Central, 1600m sur les Pyrénées, 1800m en Corse. Pour autant, ce premier "coup de neige" en montagne n'a rien d'exceptionnel en cette saison.

En moyenne, c'est entre mi et fin octobre qu'on observe les premières chutes de neige à 1500m, et entre fin octobre et début novembre vers 1000m d'altitude. Cet enneigement que certains considéreront comme précoce ne signifie absolument rien sur la saison hivernale à venir : il n'est pas rare en automne d'observer une succession de chutes de neige puis de fontes.
Pour ce début novembre, un épisode de temps beaucoup plus doux pourrait bien lessiver ces premières neiges et vite faire reverdir nos montagnes, en tout cas en-dessous de 2000m d'altitude. Nos yeux doivent plutôt se braquer sur l'après 15 novembre, où la couche de neige, présente ou non, sera scrutée à un mois des vacances de Noël. Décembre sera certainement un mois crucial !