Tempête Benjamin : des vents à plus de 160 km/h provoquent des dégâts, les dernières images

La dépression Benjamin a généré la première tempête de l'automne au cours des dernières heures, faisant des dégâts dans de nombreuses régions.

Après la longue période anticyclonique de ces dernières semaines, les conditions météo ont radicalement changé le week-end dernier avec le retour d'un flux océanique perturbé. Celui-ci a généré des perturbations pluvieuses et parfois venteuses, à l'image de la dépression Benjamin. Cette dernière a été à l'origine de la première tempête de l'automne qui a touché de nombreuses régions.

Benjamin a circulé en Manche entre la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi. Les rafales de vent ont été tempétueuses à son passage, soufflant jusqu'à 161 km/h en fin de nuit sur les falaises de Fécamp (Seine-Maritime). D'autres bourrasques très puissantes ont balayé les côtes de l'ouest mais aussi de la Méditerranée, avec notamment 149 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime), 147 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 142 km/h sur l'île de Ré et souvent plus de 140 km/h sur les caps exposés de la Corse.

Dans l'intérieur des terres également, le vent s'est déchaîné aussi bien au passage du front de la perturbation en fin de nuit mais aussi lorsque les averses ont circulé en matinée de jeudi dans les régions de l'ouest et même souvent au-delà. Les différentes stations météo ont ainsi relevé entre 100 et 110 km/h dans l'intérieur du Finistère, 114 km/h à Saintes (Charente-Maritime), 118 km/h à Grues (Vendée), 120 km/h à Pontarlier (Doubs) ou encore 122 km/h à Bédarieux (Hérault).

Les deux principales conséquences de ces vents violents ont été les nombreuses chutes d'arbres, ces derniers étant encore garnis en feuilles et accentuant ainsi le risque. De plus, jusqu'à 140.000 foyers ont été privés d'électricité à la mi-journée, la plupart se situant en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes où les rafales ont parfois dépassé les 130 km/h sur les premiers reliefs.

Outre les vents puissants, les pluies ont été particulièrement abondantes sur l'ouest du Massif Central, avec parfois plus de 100 mm en moins de 48 heures. Par ailleurs, les conditions en mer ont été particulièrement dégradées avec des vagues entre 6 et 10 mètres relevées dans le golfe de Gascogne et en entrée de Manche. Quelques submersions marines ont par ailleurs été observées lors de la pleine mer du matin.