StoreWindows10

Moral à zéro ? Il y a des solutions !

Une météo pas du tout printanière et qui impacte forcément votre moral ... Malheureusement, les conditions vont rester hivernales pour encore plusieurs jours ! Voici les solutions pour aller mieux !

Marc Hay Marc Hay 23 Mars 2018 - 06:30 UTC
dépression saisonnière
Vous vous sentez fatigué ? Vous en avez marre de ce temps maussade ? Il y a des remèdes pour aller mieux !

Vous vous sentez fatigué ? Vous avez le moral en berne ? Pas de panique ! Vous souffrez très probablement de ce que l'on appelle la dépression saisonnière. "Les saisons, avec leurs variations de lumière et de température, ont un impact sur le corps humain. Les changements météorologiques ont ce même effet et certaines personnes sont plus sensibles que d'autres", explique Hervé Montès, psychiatre et président de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC).

Ce qui est certain, c'est que le manque de lumière joue sur nos hormones et donc sur notre moral ! Le manque de lumière impacte en effet la production de mélatonine. Pourtant, cette molécule est essentielle car elle régule notre horloge biologique interne, notre sommeil, notre humeur  mais également nos performances physiques et intellectuelles. Un manque de luminosité en journée peut conduire à une hausse de la production de cette molécule avec les répercussions que vous connaissez à présent : somnolence, état de fatigue, déprime, etc.

La météo maussade de ces dernières semaines a également des composantes psychologiques. Selon Hervé Montès, "plus il pleut, moins on sort, et plus on perd le contact social dont l'être humain se nourrit pour son bien-être. Il faut donc se faire violence et poursuivre les activités de la vie quotidienne afin de maintenir ce lien essentiel. Pas de panique, si l'on manque de soleil et que la déprime s'installe, il existe des solutions pour aller mieux !

Les conseils pour garder le moral !

Vous pensez souffrir de dépression et vous en avez marre de cette météo maussade ? Parmi les solutions, vous pouvez déjà commencer par une petite cure de vitamine D. Un manque de vitamine D favoriserait la dépression. Plutôt logique lorsque l'on sait que cette vitamine est habituellement fabriquée par notre organisme au niveau de notre peau sous l'influence des UV du soleil. Vous pouvez aussi privilégier les aliments riches en vitamine D comme le foie, l'huile de foie de morue, les poissons gras, les jaunes d’œufs ou encore le beurre (avec modération).

sport
Pour aller mieux, il est recommandé de pratiquer une activité sportive quotidienne !

La pratique du sport est également essentielle car le sport est un véritable antidépresseur ! À minima, marchez tous les jours, mais sachez que toutes les activités de la vie quotidienne sont bénéfiques. Vous pouvez par exemple opter pour les marches plutôt que les escalators. Vous verrez, après une séance de sport, vous vous sentirez bien mieux physiquement et moralement. En plus de la pratique du sport, mangez sainement et favorisez la consommation de fruits, légumes et produits de saison. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin pour bien fonctionner !

Et puisque le mauvais temps semble s'installer au moins jusqu'au début du mois prochain, pourquoi ne pas se laisser tenter par une séance de luminothérapie ? Une exposition de 40 minutes à une heure à une lumière blanche permet à votre corps de combler son déficit de soleil. Plus léger mais tout aussi important, vous devez vous faire plaisir ! Se faire plaisir joue automatiquement sur l'humeur ... C'est donc l'occasion de faire les magasins, de s'acheter un nouveau parfum ou de se faire des petits cadeaux ! Enfin, vous pouvez également vous dire que les beaux jours vont bien finir par arriver ! Il faut juste encore un peu patienter ... 

Publicité