Coup de froid : connaissez-vous la différence entre température réelle et température ressentie ?

Alors qu'une grande partie de la France vit sous la neige depuis quelques jours, il se peut que la température extérieure vous paraisse plus froide qu'annoncée. C'est la différence entre température réelle et température ressentie ! Mais pourquoi fait-on cette distinction ?

Paris sous la neige, entre émerveillement et températures glaciales.
Paris sous la neige, entre émerveillement et températures glaciales.

Vous avez enfilé doudoune et bonnet mais l'air sur votre peau vous parait bien plus froid que prévu ? Votre ressenti peut en effet varier selon plusieurs paramètres, avec une impression subjective à chacun, et donner l'impression qu'il fait, soit beaucoup plus chaud, soit beaucoup plus froid que les températures relevées par les stations météo.

Qu'est-ce que la température réelle ?

Il s'agit de la température de l'air relevée par une station météo. Elle est calculée sous abri, à 1,5 m du sol avec un thermomètre ou une sonde, à l’abri des rayonnements solaires et des précipitations, selon des normes définies par l’Organisation météorologique mondiale.

Météo France explique qu'en météorologie, « on utilise très souvent le degré Celsius (°C). 0 °C correspond à la température de la glace fondante, 100 °C à celle de l’eau bouillante pour une pression de référence de 1013,25 hPa. »

Et la température ressentie alors ?

Comme l'explique Météo France, la température ressentie, différente de la température de l’air, correspond à la sensation de froid ou de chaleur ressentie par une personne. Cet indice appelé "Indice de confort thermique" dépend des conditions météorologiques, mais varie aussi selon d'autres facteurs comme les vêtements portés, le type d’activité pratiquée et l’acclimatation à un certain milieu.

À quoi sert l'indice de confort thermique ?

« En plus de la température mesurée ou prévue, la connaissance de l’indice de confort thermique permet de mieux estimer l’inconfort procuré à l’organisme et le risque associé à une activité spécifique. Ils sont de plus en plus utilisés par les pouvoirs publics et les autorités de santé », explique Météo France.

C'est donc une bonne manière d'anticiper pour prendre les bonnes mesures et éviter par exemple les risques d'hypothermie.

La température ressentie se calcule différemment en hiver et en été. L'hiver, le calcul prend en compte la température réelle et le vent, on parle de l'indice de refroidissement éolien. L'été, le calcul est basé sur la température réelle et l'humidité, on parle ici de l'indice humidex.

La température réelle est donc celle relevée par des instruments météorologiques, et la température ressentie est celle que le corps humain ressent ! À chacun d'adapter son comportement en fonction de son ressenti et de son activité.

Références de l'article :

Météo France, Qu'est-ce que la température ressentie ?

Futura, Quelle est la différence entre température réelle et température ressentie ?