Le miroir invisible de la matière fascine par sa rareté et sa dangerosité. Coûteuse à produire, elle renferme un potentiel énergétique capable de transformer la science et de repenser notre vision de l’univers.
Le miroir invisible de la matière fascine par sa rareté et sa dangerosité. Coûteuse à produire, elle renferme un potentiel énergétique capable de transformer la science et de repenser notre vision de l’univers.
Des astéroïdes co-vénusiens, encore peu étudiés et mal connus, se cacheraient sur l'orbite de Vénus et pourraient présenter un danger non-négligeable pour notre planète.
Une exoplanète errante se nourrit de gaz et de poussière à un rythme étonnant et a été observée par le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO.
Les dernières observations sont encourageantes pour l'observation prochaine de la comète C/2025 A6. La fin du mois d'octobre pourrait ainsi offrir un beau spectacle aux plus curieux.
Le biosatellite Bion-M n° 2, avec à son bord un équipage d’organismes, a voyagé 30 jours avant de revenir en Russie. Quels étaient les objectifs de l’expérience, pourquoi un biosatellite et quelle est sa signification pour la science spatiale ?
Les astronomes n'ont pas chaumé dans la recherche de planètes en dehors de notre Système solaire. En seulement 30 ans, ce sont en effet 6000 spécimens qui ont été identifiés par les scientifiques et une infinité d'autres mondes restent à découvrir.
La comète interstellaire 3I/ATLAS a fait l'objet d'une attention médiatique croissante ces derniers jours, mais que savons-nous réellement à son sujet à ce jour ?
Le ciel d'octobre nous offre un spectacle de planètes brillantes, de pluies de météores et de défis d'observation qui nous attendent, nous rappelant que l'astronomie est à la portée de tous les yeux curieux.
Des scientifiques ont démontré que des particules oxygénées envoyées depuis la Terre, voyageant vers la Lune dans ce qu'ils appellent le « vent terrestre », provoquent la formation d'hématite à la surface de notre satellite naturel.
Des scientifiques ont étudié la probabilité d'existence des planètes hycéennes, des planètes récemment théorisées entièrement recouvertes d'eau. Si on pensait que celles-ci pouvaient se montrer assez répandues, les résultats obtenus évoquent le contraire.
Certains organismes sont capables de survivre à des conditions particulièrement extrêmes. Selon une étude menée par la NASA, certains seraient même capables de survivre sur la surface de la Lune de façon temporaire, ce qui induit un risque de contamination accidentelle de notre satellite.
À la vitesse de la lumière, Mars serait à quelques minutes de distance. Cependant, les missions réelles prennent des mois. Pourquoi voyager vers la planète rouge est-il un défi orbital fascinant ?