Incroyable : la preuve de l'existence de la matière noire a-t-elle enfin été découverte ?
Des chercheurs japonais auraient détecté des WIMPs en analysant les données du télescope spatial Fermi, ce qui pourrait enfin prouver l'existence de la matière noire !

Des chercheurs japonais pensent avoir détecté la première preuve de l'existence de la matière noire dans notre Univers, une découverte qui pourrait révolutionner l'astronomie.
La matière noire enfin observée ?
Depuis près de 100 ans, les astronomes et astrophysiciens tentent de comprendre certaines observations de notre Univers, notamment les forces gravitationnelles qui s'exercent sur les galaxies. En effet, celles-ci ne s'expliquaient pas avec les lois de la physiques connues par l'Homme, un paramètre manquait à l'équation pour pouvoir effectuer certains calculs.
Une équipe de chercheurs japonais pense cependant avoir enfin pu prouver l'existence de la matière noire. Comme l'explique leur étude publiée dans le Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, ceux-ci pensent avoir détecté les particules qui la composent : les WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles, en anglais). Ces WIMPs sont des particules massives qui interagissent peu entre elles mais qui rejettent une pluie d'autres particules lorsqu'elles finissent par se rencontrer, notamment des photons de rayons gamma extrêmement énergétiques.
New gamma ray halo may be first real evidence of dark matter
— SciTech Era (@SciTechera) November 27, 2025
A newly detected gamma-ray halo around the Milky Way may offer the first direct hint of dark matter. Using 15 years of Fermi telescope data, researchers found an unusually powerful glow matching predictions for pic.twitter.com/XxIlPXnnDT
En analysant les données recueillies au cœur de la Voie Lactée par le télescope spatial Fermi, qui étudie les rayons gamma depuis 2008, les scientifiques ont découvert un pic de lumière à haute énergie, soit 20 gigaélectronvolts émanant de cette zone de notre galaxie, où l'on pense que la matière noire est très concentrée.
Le monde scientifique reste prudent
D'après Tomonori Totani, un des chercheurs en charge de l'étude en question, ce pic de lumière extrêmement énergétique s'étendant comme un halo vers le centre de la Voie Lactée ressemble fortement à la forme théorisée du halo de la matière noire, ce qui validerait donc son existence.
Les éléments recueillis tendent également à valider la théorie selon laquelle les WIMPs auraient une masse équivalente à 500 protons. De plus, le schéma de radiation détecté ne correspond à aucun autre phénomène connu en astronomie, un élément qui a d'autant plus convaincu les chercheurs japonais sur le fait qu'ils auraient enfin détecté de la matière noire.
Selon Tomonori Totani, « Si cela [l'observation des WIMPs] est exact, à ma connaissance, ce serait la première fois que l’humanité “voit” la matière noire. Et il apparaît que la matière noire est une nouvelle particule qui n’est pas incluse dans le modèle standard actuel de la physique des particules. Cela marque une avancée majeure en astronomie et en physique ».
Néanmoins, si la communauté scientifique est enthousiaste à l'idée d'avoir enfin la preuve de l'existence de cette fameuse matière noire, jusque là hypothétique, la majorité des chercheurs restent pour le moment prudents. D'autres calculs et expérimentations devront en effet être menés par des équipes indépendantes pour attester cette découverte potentielle, en cherchant par exemple des signatures de rayon gamma similaires ailleurs, notamment dans les galaxies naines, supposées riches en matière noire.
Référence de l'article :
La matière noire enfin expliquée ? Des scientifiques pensent en avoir détecté des signes invisibles, Geo (26/11/2025), Lola Breton