Quelle est cette menace qui pèse sur l'un des plus grands télescopes du monde ?

Un chantier menace les futures observations et données astronomiques de l'Observatoire Cerro Paranal au Chili, ce qui inquiète grandement les scientifiques.

Very Large Telescope
Les données du fameux Very Large Telescope pourraient bien être très affectées par le projet industriel prévu non loin de l'Observatoire Cerro Paranal

L'observatoire Paranal, situé dans le désert d'Atacama au Chili, est menacé par une construction industrielle située non loin du lieu ou il est implanté. Celui-ci reçoit de ce fait un important soutient de nombreux scientifiques internationaux.

Des observations scientifiques bientôt « polluées » ?

L'Observatoire du Cerro Paranal est un observatoire astronomique situé sur une montagne du même nom dans le désert d'Atacama au nord du Chili. Perché à 2 635m d'altitude, cet observatoire profite du climat extrêmement sec du secteur pour effectuer des observations astronomiques toujours plus poussées grâce notamment à ses télescopes célèbres dans la communauté scientifique.

On y retrouve en effet le fameux Very Large Telescope, mais également le télescope VISTA et le VLT Survey Telescope, des télescopes responsables de certaines des observations astronomiques les plus impressionnantes de ces dernières années. Cet observatoire est donc d'une importance capitale dans la recherche spatiale et même simplement l'observation de l'Univers.

Néanmoins, au début de cette année 2025, l'Observatoire européen austral en charge de cette installation a dénoncé un projet de construction situé à seulement quelques kilomètres de l'Observatoire Cerro Paranal. En effet, l'entreprise chilienne AES Andes projette de construire une usine à hydrogène dans le secteur, ce qui va nécessiter un imposant et durable chantier.

Or, l'Observatoire sera indéniablement affecté par ce chantier, que ce soit en raison de la lumière de celui-ci mais également par les allers-retours des employés soulevant d'importantes quantités de poussières dans le paysage hyper-aride du secteur. Ces paramètres vont forcément polluer les observations scientifiques, compromettant de nombreuses images pourtant très importantes pour la recherche.

De nombreux scientifiques dénoncent la situation

D'après les estimations des chercheurs, si le projet est effectivement entrepris, au moins un tiers des images et données capturées par les divers télescopes de l'Observatoire Cerro Paranal pourraient être sérieusement compromises voire même inutilisables.

Ainsi, des chercheurs du monde entier ont décidé de dénoncer cette situation aberrante en assurant que l'impact du projet serait « dévastateur pour le ciel nocturne et pour l'astronomie dans le monde. [...] Les dommages s'étendront bien au-delà des frontières chiliennes et affecteront l'ensemble de la communauté scientifique qui dépend des observations de Paranal pour étudier tout depuis la formation des planètes jusqu'aux débuts de l'Univers ».

Ces nombreux scientifiques implorent au gouvernement chilien d'empêcher que ce projet ne voit le jour à la localisation prévue. En effet, si les chercheurs reconnaissent besoin de développer de l'énergie verte est indéniable, il serait préférable que cette usine à hydrogène soit construite à une distance bien plus importante du site de l'Observatoire, une distance suffisante pour qu'il ne soit pas affecté.

Si le développement économique du Chili est bien sûr d'importance majeure, les découvertes réalisées et réalisables grâce à l'Observatoire Cerro Paranal le sont également. C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire de trouver un terrain d'entente avec le gouvernement chilien afin que la finalité soit positive pour tous.

Référence de l'article :

Un des plus grands télescopes du monde est en danger, et ces scientifiques veulent le sauver, Futura-Sciences (04/12/2025), Hugo Ruher