Préparez-vous à l'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives de l'année !

Le pic de la pluie d'étoiles filantes des Géminides est attendu peu avant la mi-décembre avec plusieurs dizaines de météores potentiellement visibles chaque heure. Un spectacle à ne pas manquer !
Géminides
Le taux horaire zénithal des Géminides peut dépasser les 100 météores par heure lors de son pic

L'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives de l'année est attendue durant ce mois de décembre. Les Géminides offrent en effet un spectacle pouvant se montrer impressionnant lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Le taux horaire le plus important de l'année !

Une pluie d'étoile filante, qu'on appelle également pluie de météores ou essaim, est une augmentation temporaire et périodique de la quantité d'étoiles filantes observées dans le ciel. Ces pluies de météores se produisent lorsque la Terre passe dans l'orbite d'une comète ou d'un astéroïde, ce qui engendre des retombées de poussière cométaire sur notre planète, poussières qui s'illuminent en pénétrant dans notre atmosphère.

Les astronomes ont recensés plusieurs dizaines d'essaims, tirant leur nom de la constellation où se trouve leur radiant, autrement dit la zone du ciel d'où celles-ci semblent provenir. Chaque pluie de météore se produit à la même période avec une intensité plus ou moins variable en fonction des années.

La plus connue de ces pluies d'étoiles filantes est sans nul doute celle des Perséides. Celle-ci se produit en effet durant l'été, ce qui permet de l'observer dans de bonnes conditions et est en plus très active avec un taux horaire zénithal de 100 météores par heure. L'essaim des Perséides est ainsi l'un des plus actifs de l'année, mais pas le plus actif.

Ce titre revient à la pluie d'étoiles filantes des Géminides, se produisant durant le mois de décembre. Cet essaim a en effet le taux horaire zénithal le plus important de l'année avec jusqu'à 150 météores par heure. Bien sûr, le taux réel est sensiblement moins élevé, mais cette pluie d'étoiles filantes n'en reste pas moins la plus active de l'année.

Comment observer les Géminides ?

La période d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Géminides se situe entre le 4 et le 20 décembre lorsque la Terre passe dans la queue de poussières de l'astéroïde 3200 Phaethon. Néanmoins, c'est dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre que cet essaim atteint son pic d'activité avec plus d'une centaine de météores potentiellement observables par heure.

Ne vous inquiétez cependant pas si vous ne pouvez pas réserver votre nuit du 13 au 14 ou si la météo fait défaut. Si le pic est atteint durant cette nuit là, il est en effet possible d'observer un tiers à un quart de l'intensité maximale de cet essaim dans les deux jours qui le suivent et qui le précèdent.

Afin d'observer cette pluie d'étoile filante, il est nécessaire de suivre les mêmes règles que pour toute autre observation astronomique : s'éloigner le plus possible des sources de lumière artificielle. Idéalement, optez pour un secteur en campagne ou en montagne, loin des villes avec un champ de vision dégagé. Il vous suffira ensuite simplement de lever les yeux au ciel en regardant vers la constellation du Gémeaux et de profiter du spectacle.

Les conditions devraient en plus être favorables cette année car la lune sera en phase décroissante, ce qui veut dire que sa luminosité ne devrait pas être trop gênante pour observer les météores des Géminides, caractérisés par leur brillance, leur abondance, leur coloration parfois vive et leur déplacement plutôt « lent » par rapport aux autres pluies d'étoiles filantes. N'oubliez cependant pas de prévoir de quoi vous tenir au chaud, les nuits de décembre pouvant se montrer particulièrement froides.