Des chercheurs français entendent des bruits étranges sur Mars : d'où viennent ces "cracs" sur la planète rouge ?
Le robot mobile Perseverance a enregistré tous les sons de la planète Mars, depuis qu'il l'arpente en 2021. Des chercheurs toulousains ont analysé ces bandes, et y ont découvert des bruits étranges, sortes de "cracs". Quelle est leur origine ?

Mais que se passe-t-il sur Mars ? Des scientifiques de l'Institut de recherche en astrophysique de Toulouse se sont intéressés aux sons enregistrés par le robot Perseverance depuis 2021, qui a parcouru la planète rouge. Ce qu'ils ont découvert est très étrange : des bruits assimilables à des "cracs". Quelle est leur origine ? Que peuvent-ils nous apprendre sur l'atmosphère de Mars ?
Comme des décharges électriques
Au total, le rover (robot) de la NASA, Perseverance, a enregistré 28 heures de son dans l'atmosphère martienne en deux ans. Parmi ces bandes-son, ces chercheurs toulousains, emmenés par Baptiste Chide, ont identifié 55 bruits étranges, des sortes de "cracs" semblables à des décharges électriques. Mais d'où viennent ces bruits secs et récurrents à la surface de la planète rouge ?
Our Perseverance rover has recorded the sounds of electrical sparks and mini-sonic booms in dust devils on Mars. ️️
— NASA Mars (@NASAMars) December 4, 2025
Long theorized, the phenomenon has now been confirmed through audio and electromagnetic recordings captured by the rover. Listen in: https://t.co/k9pRL4HkTc pic.twitter.com/tAIdt2xlqI
Depuis plusieurs décennies, les astronomes pensaient que les tourbillons de poussière présents sur Mars étaient capables de créer de l'électricité. Cette étude, publiée dans la revue Nature, pourrait en être la preuve. Même s'ils sont très faibles et ne sont en aucun cas de véritables éclairs, ces sons ou "cracs" semblent être des preuves d'une activité électrique.
On appelle cela la triboélectricité, à savoir le mouvement du vent sur la poussière et le sable. Chez nous, sur la planète Terre, on connaît ce phénomène sous la forme de l'électricité statique : qui n'a jamais entendu un "crac" en touchant par exemple une poignée en métal après avoir frotté ses pieds sur un tapis, ou encore pris un coup de jus en ouvrant sa portière de voiture en hiver ?
Mieux connaître la chimie martienne
Pourquoi ces arcs électriques se produisent-ils plus facilement dans l'atmosphère martienne ? Nos chercheurs toulousains estiment que c'est directement lié à la faible présence de CO2 sur Mars. Contrairement à de véritables éclairs, ces sortes d'étincelles ou de claquements ont l'air courants, et leur découverte pourrait avoir des effets majeurs sur l'exploration et l'habitabilité de Mars.
A paper in Nature presents evidence of lightning on Mars, detected in sounds and electrical signals captured by NASAs Perseverance rove. The observations indicate that Marss atmosphere is electrically active. https://t.co/PmaNMAKEJr pic.twitter.com/9geSDhkcK6
— Nature Portfolio (@NaturePortfolio) November 28, 2025
Baptiste Chide, principal auteur de l'étude, estime en tout cas que ces décharges électriques ont des implications majeures sur la chimie atmosphérique, le climat, l'habitabilité et les futures explorations de la planète Mars, que cela soit avec des robots ou avec des humains.
De nouvelles études seront nécessaires pour comprendre comment ces décharges électriques affectent la surface de la planète mais aussi ses molécules organiques.
Enfin, il faudra aussi s'assurer que cette activité électrique ne représente aucun risque pour les futurs humains qui se rendront sur Mars, d'ici quelques décennies. Affaire à suivre…
Références de l'article :
GEO. Des scientifiques ont entendu des "cracs" sur Mars. L'origine de ces bruits est électrique.
Baptiste Chide et al., Nature, 2025. Detection of triboelectric discharges during dust events on Mars.