La NASA alerte sur le danger que représentent les satellites pour l'astronomie !

La NASA a récemment alerté sur les risques que fait peser la multiplication des satellites en orbite autour de la planète. En effet, ceux-ci vont fortement impacter les images de certains télescopes dans le futur.

Satellites
Selon les estimations des scientifiques, plus d'un demi-million de satellites pourraient orbiter la Terre d'ici 2040

Selon une étude réalisée par la NASA récemment publiée dans la revue Nature prévient des effets particulièrement néfastes des mégaconstellations de satellites sur les observations astronomiques futures.

Des satellites devenant bien trop nombreux

De plus en plus de satellites télécommunications sont présents en orbite autour de notre planète. Si on comptait environ 2000 satellites en orbite basse en 2019, leur nombre est aujourd'hui passé à plus de 15 000, et ce n'est qu'un début.

Alors que certaines études ont déjà recensé plus de 35 000 objets en orbite autour de notre planète en 2024, un chiffre qui a encore augmenté depuis, des chercheurs de la Nasa estiment que, si l'ensemble des projets de lancements satellitaires est mené à bien, ce sont quelques 560 000 satellites qui pourraient se retrouver en orbite autour de la Terre à l'horizon 2040 !

Outre un problème toujours plus préoccupant de pollution spatiale ou encore des incidents de plus en plus récurrents de retombées de débris spatiaux vers la surface de notre planète, ces milliers de satellites posent aujourd'hui un sérieux problème pour les observations astronomiques réalisées par différents télescopes spatiaux.

En effet, selon une étude réalisée par le chercheur Alejandro Borlaff et son équipe du centre de recherche Ames de la NASA, si toutes les constellations de satellites prévues deviennent opérationnelles dans les prochaines années, la grande majorité des images capturées par Hubble, le télescope Chinois Xuntian, le SPHEREx américain ou encore le télescope européen ARRAKIHS pourraient être affectés.

Des télescopes bientôt inutilisables ?

Les amateurs de photographie astronomiques le savent, les satellites artificiels se remarquent très facilement sur les clichés du ciel étoilé. En réfléchissant la lumière du Soleil mais aussi celle de la Terre et de la Lune, ceux-ci créent des traînées lumineuses sur les clichés, traînées dont il est difficile de se débarrasser et qui peuvent finir par fortement altérer une image.

L'équipe de chercheur de la NASA a d'ailleurs justement modélisé dix-huit mois d'observations pour les télescopes spatiaux cités précédemment avec plus de 560 000 satellites en orbite autour de la Terre. D'après les résultats obtenus, 96% des images de Xuntian, SPHEREx et ARRAKIHS présenteraient au moins une traînée de satellite dans ces conditions. Seul Hubble s'en sortirait mieux avec seulement un tiers de ses clichés affectés, grâce à son champ de vision plus étroit.

Trainées
Voici à quoi pourraient ressembler les images de certains télescopes spatiaux suite à la contamination des satellites en orbite autour de la Terre - Image : NASA/Borlaff, Marcum, Howell (Nature, 2025)

Ces traînées entraîneraient des conséquences néfastes pour tous les types de recherche scientifique. Par exemple, celles-ci ressemblent exactement à la trace laissée par les astéroïdes sur certains clichés du ciel profond, ce qui veut dire qu'il deviendra ainsi difficile de détecter de nouveaux objets célestes potentiellement dangereux pour la Terre à l'avenir. Une situation qui pose un risque non négligeable pour la Terre.

Ainsi, l'équipe de chercheurs propose plusieurs pistes pour tenter de limiter les dégâts futurs. Par exemple, il serait préférable de limiter les constellations à des orbites plus basses que celles des télescopes spatiaux, bien que ceux situés à la surface de notre planète resteraient tout autant pénalisés.

La solution la pus logique serait ainsi de lancer moins d'engins en orbite autour de le notre planète, mais la compétition commerciale actuelle rend malheureusement cette dernière option peu probable. Pour se donner une idée de l'ampleur du phénomène, il est important de prendre en compte que l'humanité aura lancé plus de satellites en orbite autour de la Terre d'ici une dizaine d'années que durant les soixante-dix premières années de l'ère spatiale.

Référence de l'article :

"Une menace très sévère” : la NASA sonne l'alarme, les constellations de satellites détruisent l'astronomie spatiale, Les Numériques (05/12/205), Aymeric Geoffre-Rouland