Les experts de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont recréé la « tempête de Carrington » afin de tester les systèmes de sécurité. Sans GPS et avec des satellites hors de contrôle, la simulation a révélé l’extrême vulnérabilité de la Terre.
Les experts de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont recréé la « tempête de Carrington » afin de tester les systèmes de sécurité. Sans GPS et avec des satellites hors de contrôle, la simulation a révélé l’extrême vulnérabilité de la Terre.
L'astéroïde 2060 Chiron possèderait au moins trois anneaux en formation selon des astronomes brésiliens, un phénomène qui n'avait jamais été documenté sur un objet si "petit".
La comète 3I/ATLAS, visiteuse provenant d’un autre système stellaire, a stupéfié les astronomes avec une image prise depuis le Teide : sa queue pointe vers le Soleil. Sa composition métallique et sa vitesse sans précédent ajoutent encore plus de mystère à son cas.
Une nouvelle exoplanète particulièrement prometteuse dans la recherche de traces de vie extraterrestre a été découverte à un peu moins de 20 années-lumière de la Terre.
L’attraction gravitationnelle de la Lune et ses variations, plus que la simple élévation de l’eau, constituent le ballet cosmique entre la Terre et la Lune qui provoque la montée et la descente de la mer.
Une nouvelle étude de l’université de Würzburg pose précisément cette question et fait référence à de nombreux autres mammifères qui réagissent eux aussi naturellement à la Lune et, par exemple, adaptent leur comportement d’accouplement.
Que pourrait-on trouver dans les ouvertures de cavernes potentielles identifiées par un modèle d’intelligence artificielle à partir d’images publiques de la NASA ?
Une étude révèle pourquoi il pleut sur le Soleil, résolvant ainsi un mystère qui restait entier depuis des décennies. Les chercheurs démontrent que les changements rapides dans les éléments de l'atmosphère solaire provoquent des « pluies » de plasma lors des éruptions solaires.
Des scientifiques ont découvert un corps rocheux rapide en orbite proche du Soleil, caché dans son éclat. S'agit-il d'une menace ou d'un trésor cosmique qui nous aidera à comprendre notre système solaire ?
La matière noire existe-t-elle dans notre univers ? Le débat scientifique se poursuit, avec une récente étude menée par des chercheurs français : celle-ci montre que le comportement de notre galaxie pourrait prouver l'existence de cette mystérieuse substance.
Une explication sur la nature des LDR (ou Little Red Dots) situés dans les confins de l'Univers connu pourrait enfin avoir été trouvée par la communauté scientifique.
Des échantillons prélevés sur la face cachée de la Lune commencent à révéler leurs secrets. C’est la mission chinoise Chang’e-6, qui a fait revenir sa sonde en juin 2024, qui révèle la présence inattendue de fragments d'astéroïdes gorgés d'eau, de quoi relancer les spéculations.