Ils ont détecté pour la première fois une énorme vague de vent solaire qui a écrasé la bulle protectrice de Jupiter et fait passer sa température de 350 à 500 °C.
Ils ont détecté pour la première fois une énorme vague de vent solaire qui a écrasé la bulle protectrice de Jupiter et fait passer sa température de 350 à 500 °C.
La mission Roman de la NASA utilisera les supernovas de type Ia pour mesurer les distances cosmiques, ce qui nous aidera à comprendre et à répondre aux questions sur l’expansion de l’univers au fil du temps.
Selon l'ESA, le nombre de débris spatiaux en orbite autour de la planète bleue est bien trop important, ce qui augmente le risque de collisions. Des mesures doivent ainsi être prises pour tenter de limiter leur augmentation mais également pour tenter de réduire leur nombre à l'avenir.
Ce phénomène, qui peut être observé à de hautes latitudes, est encore plus incroyable depuis l'espace, qui permet d'en saisir l'ampleur et le dynamisme. A cette occasion, l'orbite est passée entre l'Australie et l'Antarctique.
La Lune, notre satellite naturel, est l'un des corps célestes les mieux connus du système solaire. Pourtant, nous n'en voyons qu'une seule face depuis la nuit des temps, comment expliquer cela ?
Alors que son risque de collision avec la Terre semble s'éloigner, l'astéroïde 2024 YR4, découvert en décembre dernier, menace désormais de percuter la Lune, notre satellite, en 2032 ! Avec quelle probabilité ? Faut-il vraiment s'inquiéter ?
Un réservoir d'eau particulièrement imposant se cacherait sous la surface de Medusae Fossae selon les données récoltées par un radar de l'Agence Spatiale Européenne !
Plusieurs télescopes, qui seront parmi les plus grands au monde, sont actuellement en phase de conception ou de construction. L'un des premiers à être opérationnel cette année est le télescope américain Vera Rubin de 8,4 mètres situé dans le nord du Chili.
Le puissant télescope spatial James Webb de la NASA a capturé pour la première fois une aurore sur Neptune. Le phénomène sur la planète était recherché depuis longtemps et a finalement été enregistré.
Sur Meteored, nous vous expliquons comment profiter du ciel en avril : de la Lune rose aux Lyrides, en passant par un autre défilé planétaire à ne pas manquer et Mercure à son élongation maximale.
Les scientifiques font de l'astéroïde 2024 YR4, initialement considéré comme un « tueur de villes », une opportunité pour la science. Ses rencontres rapprochées, qui continueront à se produire tous les quatre ans, pourraient permettre à une sonde de l'utiliser pour étudier les propriétés du système solaire primitif.
La technologique de lancement via la propulsion électromagnétique pourrait bien révolutionner la conquête de l'espace, permettant des lancements plus fréquents mais également moins coûteux.