Notre galaxie va-t-elle vraiment entrer en collision avec Andromède dans 4.5 milliards d'années ?

Selon une nouvelle étude scientifique prenant en compte de nouveaux paramètres, la collision cataclysmique entre la Voie Lactée et Andromède qui devrait normalement se dérouler dans 4.5 milliards d'années ne semble plus si certaine.

Galaxies
Dans 4.5 milliards d'années, notre galaxie pourrait entrer en collision avec notre voisine, Andromède, ce qui engendrera un véritable cataclysme interstellaire

Il est admis dans la communauté scientifique que notre galaxie, la Voie Lactée, va finir par entrer en collision avec Andromède dans plusieurs milliards d'années. Néanmoins de nouvelles simulations indiquent que cet événement ne semble plus si certain.

Une collision lourde de conséquences ...

Grâce à de nombreux calculs et des simulations informatiques toujours plus poussées, les scientifiques et astronomes avaient jusqu'à aujourd'hui établi avec quasi certitude que la Voie Lactée finirait par entrer en collision avec Andromède, ce qui engendrerait un véritable cataclysme interstellaire.

Les deux galaxies foncent en effet l'une vers l'autre à une vitesse de 100 kilomètres par seconde, ce qui paraît important mais qui l'est assez peu compte tenu des échelles mises en jeu. À cette vitesse, cette collision n'aurait pas lieu avant environ 4,5 milliards d'années.

Ainsi, si il est certain qu'aucun humain aujourd'hui sur Terre ne verra les conséquences d'un tel choc, il est même difficile d'imaginer que l'humanité sera encore présente sur Terre dans un avenir si lointain. Pourtant, les conséquences seront loin d'être anodines pour notre système solaire.

En effet, une précédente étude avait suggéré que notre système solaire pourrait se retrouver au centre de la future galaxie issue de la fusion de la Voie Lactée et d'Andromède, ce qui voudrait dire que, soit le Soleil et toutes les planètes de son système finiraient par être aspirés dans un trou noir supermassif, soit celui-ci serait éjecté vers le vide intergalactique.

… qui ne semble plus si certaine !

Néanmoins, si cette théorie jouissait d'un certain consensus jusqu'à aujourd'hui dans la communauté scientifique, une étude parvenue récemment dans la revue Nature Astronomy réalisée par une équipe internationale d'astrophysiciens n'est pas aussi catégorique sur ce futur choc galactique.

En effet, en réalisant plus de 100 000 simulations informatiques et en utilisant notamment de nouvelles données recueillies par des télescopes spatiaux tout en tenant en compte de l'influence de galaxies supplémentaires, les scientifiques estiment que la probabilité d'une collision entre la Voie Lactée et Andromède ne serait que d'environ 50% au cours des 10 prochains milliards d'années.

Autrement dit, il y a une chance sur deux que ce phénomène se produise, ce qui n'est pas rien mais qui n'est pas aussi catégorique que ce que laissent envisager les précédentes théories sur le sujet. Les chercheurs ont d'ailleurs précisé que leurs résultats ne remettaient pas en cause les précédents calculs, mais que les données supplémentaires utilisées permettaient de les rendre simplement plus précis.

Selon eux, une collision frontale entre les deux galaxies serait extrêmement improbable dans les cinq prochains milliards d'années, le scénario le plus probable étant que celles-ci se « frôlent » à environ 500 000 années-lumière. Dans la moitié des simulations néanmoins, la matière noire finirait par attirer la Voie Lactée et Andromède l'une vers l'autre, résultant en une collision cataclysmique, mais cela ne se produirait pas avant 8 milliards d'années, soit bien plus tard que les 4,5 milliards d'années estimés jusqu'à aujourd'hui.

Le destin de notre galaxie est donc encore complètement ouvert résument les auteurs de l'étude. De nouvelles données en provenance de Hubble et du télescope spatial Gaia pourraient d'ailleurs permettre aux astrophysiciens d'affiner encore un peu plus leurs calculs dans la prochaine décennie, même si de toute façon cette future collision n'aura aucune influence sur notre vie et celle de nombreuses, très nombreuses, générations futures.

Référence de l'article :

La Voie lactée pourrait finalement échapper à une collision avec Andromède, Sciences & Avenir et AFP, 02/06/2025