Comparaison entre la première image de la Terre depuis l'espace et les images actuelles : le changement est incroyable

Les progrès technologiques sont constants et nous oublions parfois d'où nous sommes partis. Par exemple, si l'on compare la première image de la Terre vue de l'espace avec les images d'aujourd'hui, on reste sans voix.

À ce jour, les images de la Terre prises depuis l'espace ont atteint une résolution incroyable.
À ce jour, les images de la Terre prises depuis l'espace ont atteint une résolution incroyable.

Les lecteurs - en particulier les plus jeunes - considèrent peut-être les technologies avancées d'aujourd'hui comme allant de soi, mais il y a quelques décennies à peine, les choses étaient très différentes.

Pour nous rappeler le chemin parcouru, il suffit de comparer les images spatiales actuelles de notre planète avec la toute première photographie de la Terre prise depuis l'espace : la différence est stupéfiante.

Cette première photographie date de près de 80 ans, prise le 24 octobre 1946, soit un peu plus d'un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une photographie partielle en noir et blanc

À l'époque, le désir de reconstruire après les dures années de guerre était très fort. Les scientifiques du White Sands Missile Range - un site d'essai de l'armée américaine situé au Nouveau-Mexique - ont décidé d'essayer d'observer notre planète sous un nouvel angle.

Ils ont monté un appareil photo 35 mm sur un missile balistique allemand V-2 capturé. Alors que la fusée atteignait une altitude d'environ 104 kilomètres - au-dessus de la ligne Kármán - la caméra prenait des photos toutes les secondes et demie.

La ligne Kármán est une frontière imaginaire située à 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer qui marque conventionnellement le début de l'espace extra-atmosphérique. En principe, le franchissement de cette ligne signifie que l'on est officiellement entré dans l'espace extra-atmosphérique.

Après quelques minutes, le missile s'est écrasé sur la Terre à plus de 500 kilomètres à l'heure. Mais miraculeusement, la caméra a survécu à l'impact, nous donnant la première vue de la Terre depuis l'espace.

Bien sûr, ces premières images étaient en noir et blanc - et partielles, c'est-à-dire qu'elles ne montraient qu'une petite partie de la planète. En fait, l'horizon semblait même plat, ce qui a donné lieu à de nombreuses spéculations.

Selon les astronautes d'Apollo 17, notre planète ressemble à une magnifique bille bleue vue de l'espace.
Selon les astronautes d'Apollo 17, notre planète ressemble à une magnifique bille bleue vue de l'espace.

Néanmoins, même sur cette image à très faible résolution, il est possible de distinguer des objets plus lumineux sur un fond gris. Il s'agit des premiers nuages jamais observés depuis l'espace.

Au cours des décennies suivantes, la qualité de l'image s'est améliorée et, le 30 mai 1966, le satellite de communication soviétique Molniya 1-3 a capturé la première image complète de la Terre.


Ce n'est que le 20 septembre 1967 que nous avons obtenu la première image en couleur de la Terre depuis l'espace. Celle-ci a été obtenue en combinant des photographies prises avec des filtres rouges, verts et bleus. Mais l'image la plus célèbre est sans aucun doute « Blue Marble », prise par les astronautes d'Apollo 17 le 7 décembre 1972.

La plus célèbre photo de la Terre vue de l'espace

Cette image a été prise à environ 45 000 kilomètres au-dessus de la Terre et montre le disque de notre planète entièrement illuminé par le Soleil, grâce au fait qu'il se trouve directement derrière le vaisseau spatial. Elle capture magnifiquement une grande partie du continent africain, l'Antarctique et les nuages tourbillonnants dans l'atmosphère.

Bien sûr, depuis lors, les images sont devenues beaucoup plus détaillées et, aujourd'hui, nous avons atteint des niveaux de résolution presque incroyables - surtout si l'on se souvient de l'origine de tout cela.

Les progrès technologiques nous conduiront certainement à des réalisations encore plus importantes. Il ne nous reste plus qu'à attendre de voir jusqu'où nous pourrons aller - ensemble.