Les images de la nuit : la pleine Lune "des fraises" visible en France ! Comment expliquer ce phénomène ?

La nuit dernière, une pleine Lune "des fraises" très particulière a été observée dans l'hémisphère Nord et en France. Comment expliquer cet étrange phénomène astronomique, qui ne se reproduira pas avant 2043 ?

Pleine Lune cuivrée
La nuit dernière, la pleine Lune a pris des teintes cuivrées et est apparue particulièrement grosse dans le ciel (photo d'illustration).

Avez-vous levé les yeux au ciel pour observer la pleine Lune "des fraises" la nuit dernière ? Cet événement astronomique a en tout cas passionné tous les astronomes amateurs, mais aussi les plus couche-tard ou les plus lève-tôt d'entre vous. De quoi s'agit-il exactement ? Pourquoi ce nom cocasse ? Peut-on encore profiter du spectacle ce soir ?

Des teintes cuivrées pour une super pleine Lune

Un drôle d'événement s'est donc produit dans notre ciel la nuit dernière, visible dans l'hémisphère Nord et aussi en France, c'est la pleine Lune "des fraises". Comme son nom l'indique, il s'agit d'une pleine Lune, c'est-à-dire un jour où la face visible de la Lune apparaît entièrement illuminée par le Soleil.

Ce phénomène se produit tous les 28 ou 29 jours en moyenne. Chaque pleine Lune porte un surnom choisi par la NASA, et la dernière avant le début de l'été porte le nom de pleine Lune "des fraises", parce qu'elle correspond au moment où les fraises sauvages et autres fruits rouges ou baies sauvages commencent à mûrir.

La Lune n'avait toutefois ni la forme, ni la couleur d'une fraise, mais elle a pris des teintes cuivrées, parce qu'elle était particulièrement basse sur l'horizon, comme à chaque fois à l'approche du solstice d'été. Or, plus la Lune est basse sur l'horizon, plus la lumière qui la frappe traverse une couche d'air épaisse, ce qui lui donne cette couleur cuivrée.

Cette Lune était surtout relativement grosse, avec une taille supérieure à la normale, par effet d'optique. C'est ce qu'on appelle le phénomène de point de fuite : lorsque quelque chose est situé à l'horizon, comme une route par exemple, on a tendance à le considérer plus proche de nous qu'il ne l'est vraiment.

Encore un beau spectacle ce soir ?

Cette fois-ci, la pleine Lune était la plus basse depuis 19 ans dans l'hémisphère Nord, elle était au plus proche de l'horizon et particulièrement grosse. Cela ne se reproduira qu'en 2043 !

Bonne nouvelle si vous souhaitez observer ce spectacle : c'est encore possible ce soir, même si la Lune ne sera plus pleine ! Le ciel sera dégagé, à peine voilé sur presque tout le pays la nuit prochaine, sauf près de l'Atlantique et en Normandie où quelques nuages et orages risquent de s'inviter. Comme pour une éclipse de Lune, aucune protection n'est nécessaire, il n'y a aucun danger pour les yeux !

Choisissez plutôt une zone sans pollution lumineuse, donc loin des grandes villes et avec un horizon dégagé. Cette presque pleine Lune "des fraises" sera visible entre ce mercredi soir 23h et demain 6h du matin, ce qui correspond aux heures approximatives de lever et de coucher de la Lune. On parle de "presque pleine Lune", car la vraie pleine Lune a eu lieu à 9h ce matin, sans être visible.

Mais celle-ci restera tout de même très basse sur l'horizon, donc toujours très grosse et un peu cuivrée. Pour profiter du plus beau spectacle, il faudra viser 4h30 ou 5h du matin, juste avant le lever du Soleil, en regardant en direction du Sud-Ouest. C'est à ce moment-là que la Lune apparaîtra la plus brillante, la plus grosse et la plus cuivrée, certes un peu moins pleine qu'hier.