Vous dormez mal ? Et si votre sommeil était perturbé par cette substance inattendue ?

Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil : outre l'anxiété et la caféine, des scientifiques norvégiens ont pointé la responsabilité d'un cocktail de molécules très particulier dans la perturbation de nos nuits. De quoi s'agit-il ?

Sommeil perturbé nuit insomnie dormir
Les conséquences des troubles du sommeil sont bien connues, mais les facteurs qui y contribuent nous réservent encore quelques surprises…

Vous subissez peut-être au quotidien les effets indésirables de vos insomnies nocturnes : fatigue diurne, difficultés de concentration et d'attention, irritabilité, dégradation de la qualité de vie, voire problèmes de santé mentale… Mais savez-vous vraiment pourquoi vous dormez mal ? Trois scientifiques norvégiens ont peut-être une piste, et celle-ci va vous étonner !

Un sommeil en carton à cause du plastique ?

L'anxiété, le stress ou l'abus de café ne sont donc pas les seuls responsables de vos insomnies, d'après l'étude de ces scientifiques publiée en avril dernier dans la revue Environmental International. Si comme 20 millions de Français (un sur trois environ) vous souffrez de troubles du sommeil, cela est peut-être dû… au plastique !

Pour aboutir à ce résultat, ces chercheurs de l'université norvégienne de science et de technologie ont exposé des cellules humaines à un cocktail de molécules issu de deux plastiques parmi les plus communs, le polyuréthane et le PVC. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont observé que ce mélange interférait avec le rythme circadien, autrement dit l'horloge interne et les cycles du sommeil.

Notre horloge biologique, qui nous endort la nuit et nous réveille le jour, est en fait régulée par des récepteurs au niveau des cellules du cerveau, les récepteurs à l'adénosine, qui enclenchent des réactions chimiques aboutissant à l'envoi de signaux supposés nous éveiller.

Certes, ces récepteurs sont stimulés par l'adénosine… mais aussi par les substances contenues dans le polyuréthane et le PVC. Plus inquiétant encore : pour mener leur expérience, ces chercheurs ont utilisé des objets du quotidien, à savoir un tuyau d'hydratation et une poche à eau, utilisés pour la course à pied, qu'ils ont découpés pour en extraire les composants chimiques.

Un endormissement 10 min plus tard

Lorsque ces molécules de plastique activent les récepteurs, alors la période circadienne, qui englobe à la fois le sommeil et l'éveil, est décalée de 10 à 20 minutes : on s'endort donc plus tard ! Quant à la caféine, elle inhibe au contraire les récepteurs à l'adénosine, ce qui allonge cette fois le cycle circadien : l'état d'éveil se prolonge alors au-delà du jour.

Toutefois, les scientifiques précisent que dans les 16.000 substances recensées dans les plastiques, on ne sait pas encore lesquelles précisément agissent sur notre sommeil. Mais d'autres études ont déjà montré leurs effets sur l'incidence du cancer, de l'obésité, du diabète, l'altération de l'immunité, les troubles de la reproduction et du développement de l'enfant.

Mais savoir que boire de l'eau, dans une gourde en plastique, arroser les plantes, ou simplement laver son linge en machine, sont désormais des gestes du quotidien nous exposant aux microplastiques, devrait mobiliser toute la sphère politique. Les médecins alertent, les scientifiques prouvent, les journalistes vulgarisent et transmettent l'information, et rien ne bouge…

Références de l'article :

Geo. Sommeil perturbé ? Le plastique pourrait jouer un rôle, suggèrent des scientifiques norvégiens.

M. McPartland et al., Environment International (2025). Plastic chemicals disrupt molecular circadian rhythms via adenosine 1 receptor in vitro.