Le thé qui combat l'anxiété et améliore la qualité du sommeil : avantages et préparation !

Selon la Mayo Clinic, l'insomnie est un trouble du sommeil courant qui rend difficile l'endormissement ou le maintien du sommeil, et il a déjà été prouvé que les thés ou infusions aident à retrouver le sommeil. Aujourd'hui, nous parlerons de la tisane de mélisse.

La mélisse peut atteindre un mètre de haut et a de petites fleurs.
La mélisse peut atteindre un mètre de haut et a de petites fleurs.

De nos jours, l'un des problèmes les plus récurrents dont souffre l'ensemble de la population, des enfants aux adultes, est l'insomnie, pour diverses raisons allant de l'abus d'appareils électroniques au stress, à la dépression et à d'autres maladies ou troubles mentaux.

C'est pourquoi, dans cet article, je vais te recommander un thé ou une infusion qui peut t'aider à trouver le sommeil : la mélisse. Son nom botanique, Melissa officinalis, fait partie de la famille des labiées, à laquelle appartiennent aussi la menthe et le thym.

Les feuilles de la mélisse se caractérisent par leur odeur d'agrumes, entre le citron et l'orange, avec un soupçon de menthe. Elle peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur et possède de petites fleurs. Les feuilles de cette plante contiennent des composés phénoliques et des flavonoïdes qui ont des propriétés calmantes, relaxantes, antispasmodiques, analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Ces propriétés la placent dans le groupe des plantes médicinales pour traiter les problèmes digestifs, mais surtout les problèmes d'anxiété, de stress et d'insomnie. De plus, ses feuilles contiennent une huile composée d'aldéhydes et d'alcools sesquiterpéniques.

L'insomnie est un trouble du sommeil courant qui rend difficile le fait de s'endormir ou de rester endormi, mais les thés nous aident...
L'insomnie est un trouble du sommeil courant qui rend difficile le fait de s'endormir ou de rester endormi, mais les thés nous aident...

Avant de poursuivre l'information, je tiens à vous rappeler qu'aucune tisane, infusion ou remède maison ne remplace une consultation médicale, c'est-à-dire que si vous avez une maladie ou un malaise, vous devez aller chez le médecin, chez un spécialiste, ces recommandations peuvent vous aider pour certains maux, mais n'interrompez jamais vos traitements.

La mélisse a fait l'objet d'études à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), notamment par l'Institut de chimie et l'Institut national de psychiatrie, qui a d'ailleurs révélé une étude démontrant un effet sédatif parmi les attributs de cette espèce.

Il existe quatre types de mélisse : la mélisse blanche, la mélisse pourpre, la mélisse chinoise et la mélisse des montagnes. Le mot mélisse vient du mot arabe turungan, qui vient lui-même de turung qui signifie pamplemousse. C'est à partir de ce mot arabe que l'on obtient le mot anglais toronjil.

Selon le site web de la Mayo Clinic, l'insomnie est un trouble du sommeil courant qui fait qu'il est difficile de s'endormir ou de rester endormi. Elle peut également entraîner un réveil prématuré et l'impossibilité de se rendormir, d'où une sensation de fatigue au réveil.

L'insomnie peut épuiser votre niveau d'énergie et affecter votre humeur, ainsi que votre santé, votre concentration, vos performances professionnelles et votre qualité de vie, et dans les cas les plus graves, conduire à des accidents. Selon les experts, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

C'est pourquoi nous allons parler de la tisane de mélisse et de ses propriétés, ainsi que de la manière de la préparer pour tirer le meilleur parti de cette plante médicinale et aromatique.

Les bienfaits de la mélisse pour la santé :

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Lutte contre l'anxiété et le stress
  • Soulagement des maux de tête
  • Combattre les gaz intestinaux
  • Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel
  • Lutte contre les troubles gastro-intestinaux
  • Combattre les boutons de fièvre
  • La mélisse possède également des propriétés antibactériennes, antifongiques, immunomodulatrices, digestives, carminatives et anti-coliques.

Comment la préparer

Pour préparer une tisane de mélisse, il est recommandé d'utiliser uniquement les feuilles, séchées ou fraîches, car c'est la partie de la plante qui contient toutes les propriétés.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse ;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode de préparation

Ajouter les feuilles de mélisse à l'eau bouillante, couvrir et laisser infuser quelques minutes. Laissez ensuite infuser pendant quelques minutes, filtrez et buvez, de préférence non sucré pour éviter la consommation de sucre.