Ce passeport sort du Top 10 des passeports les plus puissants au monde !

Le Henley Passport Index sort sa liste des passeports les plus puissants au monde. Et pour la première fois depuis vingt ans, l’un des plus puissants d’entre eux ne figure même plus dans le top 10. Ce sont les Etats-Unis.

Le passeport américain n'est plus dans le top 10
Le passeport américain n'est plus dans le top 10

Passeport américain. En 2014, il s’agissait du passeport le plus puissant au monde. En 2025, selon le Henley Passport Index, indice de référence mondiale, il ne fait même plus partie du top 10. Une première en deux décennies. Sur les 227 destinations, 180 peuvent être visitées par les détenteurs de ce passeport sans visa. Les voilà relégués à la douzième place. Un fait qui a de réelles conséquences, selon Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners et créateur de l’indice.

Disparition du passeport américain : une première en vingt ans

« Ces changements apparemment mineurs ont des conséquences considérables », affirme-t-il. Il ajoute que « le déclin du passeport américain témoigne d’une transformation fondamentale de la mobilité mondiale et de la dynamique du soft power. » La raison : la politique américaine, pour Annie Pforzheimer, ancienne diplomate et chercheuse au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).

Une liste avec un podium asiatique

« Même avant une seconde présidence Trump, la politique américaine s’était repliée sur elle-même. Cet isolationnisme se reflète aujourd’hui dans la perte de pouvoir du passeport américain ». Un déclin survenu avant l’ère Trump ? Probablement. Mais alors, quelles sont les choses mises en place par le président Donald Trump qui aggravent la position du passeport américain et quelles sont les conséquences sur le reste du monde ?

Restrictions pour sept pays. Visa suspendu pour douze autres. Trente-six nations menacées d’interdiction. Sans compter les cautions de plusieurs milliers de dollars et le formulaire ESTA, désormais à 40 dollars. Une chute qui pousse de nombreux citoyens américains à vérifier si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs. Désormais, 67 % d’entre eux demandent des programmes d’immigration par investissement.

Singapour sur la première marche du podium
Singapour sur la première marche du podium

Autre passeport qui semble suivre la tendance, le passeport britannique. Il se retrouve à la 8ème place, le plus mauvais résultat que le passeport n’ait jamais connu. En 2015, il était pourtant sur la plus haute marche du podium. Mais cette année, le podium est exclusivement asiatique. Singapour, la Corée du Sud et le Japon se suivent dans le rang des bons élèves. La France arrive en cinquième position, avec 187 pays accessibles sans visa.

Encore plus étonnant : si le passeport américain dégringole, le passeport chinois, lui, rafle des places. Le voilà à la 64ème position. Bien loin, peut-être, mais en l’espace de dix ans, le pays a gagné trente places et 37 pays accessibles sans besoin d’avoir un visa. Avec les accords avec les pays sud américains, du Golfe et européens, l’Empire du milieu semble poursuivre son chemin vers le haut de la liste. Alors, le pays de l’Oncle Sam va-t-il poursuivre son déclin et continuer à perdre des places, ou va-t-il amorcer des changements pour améliorer la situation et rendre à son passeport son prestige d'antan ?

Référence de l’article :

Les États-Unis éjectés du Top 10 des passeports les puissants du monde

Le passeport américain sort du Top 10 des passeports les plus puissants pour la première fois de l’histoire – Voici ce que cela signifie pour les voyageurs