Pluies, inondations, crues, avalanches : quels sont les 5 départements encore menacés par les intempéries en France ?
L'épisode pluvieux n'est pas encore terminé dans le Sud. Les pluies soutenues vont se poursuivre jusqu'à mardi entre les Pyrénées et la Méditerranée, avec des risques de crues, d'inondations et d'avalanches. Quels sont les départements les plus menacés ?

La dépression Harry, responsable du temps perturbé installé près de la Méditerranée, va venir se centrer d'ici mardi sur les Baléares, accentuant le flux d'Est humide en place depuis ce dimanche. L'épisode de pluie va donc se poursuivre, accompagné de neige en montagne, avec 5 départements particulièrement menacés par les intempéries.
Un lundi à haut risque sur le Roussillon et la Corse
Les pluies, comme prévu, se sont intensifiées ces dernières heures près de la Méditerranée. En 24h, on relève dans l'Hérault de 100 à 130mm de pluie sur les hauteurs et le Minervois, localement 160mm. Sur 48h, le cumul de précipitations atteint 213mm à Castanet-le-Haut (213 litres d'eau par m2), l'équivalent d'un à deux mois de pluies "normales" pour janvier.

Dans l'Aude, on relève en 24h 60 à 100mm de pluie sur l'Est du département, jusqu'à 147mm en 48h à Argeliers, l'équivalent d'un à un mois et demi de pluies "normales". En Corse, 30 à 60 voire 80mm sont déjà tombés en 24h, mais l'événement débute seulement sur l'île de Beauté. Dans l'Hérault, les pluies vont commencer à s'atténuer en fin de soirée ce dimanche, en s'évacuant par le Sud du département.
Ces pluies vont demain, lundi, encore se renforcer sur l'Aude, avec 80 à 120mm attendus, localement 150 à 180mm, soit l'équivalent de deux mois de pluie. En Corse, 80 à 100mm sont prévus en plaine, surtout sur l'Est de l'île, et 120 à 150, voire 200mm sur le relief (1 à 2 mois de pluie). Sur les Pyrénées-Orientales, 80 à 120mm sont attendus sur la moitié Est du département, localement 150mm, soit jusqu'à deux mois de pluies "normales".
Cela a conduit Météo-France à maintenir 5 départements en vigilance orange pour pluies-inondations et/ou crues pour ce lundi. Alors que l'Aveyron n'est plus en vigilance orange crues, l'Aude et l'Hérault le sont pour les deux paramètres (même si l'Hérault sortira de la vigilance aux fortes pluies à minuit ce soir), les deux départements corses pour pluies-inondations, rejoints demain matin à 6h par les Pyrénées-Orientales pour pluies-inondations également.
Outre les crues, beaucoup de neige en montagne !
Des réactions des cours d'eau sont donc encore à attendre dans les prochaines heures : pour le moment, ce sont surtout l'Orb et la Cesse qui débordent, entre l'Hérault et l'Aude, mais d'autres devraient suivre ce lundi et également mardi. Ce n'est d'ailleurs que mardi à la mi-journée que les pluies faibliront puis cesseront sur le Roussillon et la Corse.

Outre la pluie, il faudra aussi surveiller la neige en montagne, qui tombera ce lundi dès 1500m en forte quantité sur l'Est des Pyrénées, dès 1700m sur le relief corse, où le risque d'avalanches sera fort et le manteau neigeux instable, avec des rafales de vent d'Est à Nord-Est à 90 km/h. Sur les Pyrénées-Orientales, ce sont surtout les cumuls de neige qu'il faudra surveiller : du côté du Canigou, il pourrait tomber entre 50cm et 1 mètre de neige fraîche !
Cet épisode méditerranéen, qui arrive en plein milieu de l'hiver, est surtout remarquable par sa durée (5 jours au total, puisqu'il a débuté vendredi sur les Cévennes), plus que par son intensité. Plus coutumiers de l'automne, ces épisodes peuvent se produire à tout moment de l'année (c'était d'ailleurs déjà le cas mi-décembre puis après Noël dernier).
La mer étant moins chaude à cette époque par rapport à la fin de l'été, les intensités sont moindres et les orages moins nombreux, mais les conditions météo sont tout de même réunies pour provoquer de fortes pluies.