Shutdown budgétaire aux États-Unis : pourquoi est-ce un drame supplémentaire pour l'environnement ?

Le mandat antiécologique de Donald Trump n'a pas encore manifesté toutes ses facettes : à la faveur d'un désaccord sur le budget américain entre démocrates et républicains, l'environnement va encore pâtir de la situation et être fragilisé…

Etats-Unis climat environnement
Le gouvernement américain pourrait profiter de la situation budgétaire gelée pour licencier massivement des agents fédéraux chargés d'appliquer les lois environnementales.

Pour la première fois depuis 2018, faute d'accord entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate sur le budget américain, les États-Unis sont victimes d'un "shutdown" budgétaire depuis le mercredi 1er octobre. Le président américain pourrait s'en servir pour couper à nouveau drastiquement dans les dépenses écologiques et environnementales : de quelle manière ?

Les agences environnementales dans le viseur

Conséquence de ce "shutdown" ("fermeture"), 750 000 fonctionnaires fédéraux américains sont désormais au chômage technique et le versement de leurs traitements est différé. Alors que la politique antiécologique de Donald Trump fait déjà des ravages (il a qualifié le changement climatique d'"arnaque"), certains murmurent que le président américain pourrait profiter de la situation pour désosser les agences environnementales du pays.

Des licenciements massifs pourraient être opérés, comme l'avait déjà annoncé Trump le 28 septembre sans en préciser l'ampleur. Selon les derniers plans d'urgence élaborés à la demande de l'État par l'Agence de protection de l'environnement (EPA), chargée de faire appliquer les lois environnementales, seuls 11% de ses 15 000 employés pourraient continuer à travailler

Cette agence avait déjà perdu 4 000 employés à cause de la politique antiécologique de Trump, entre licenciements et départs volontaires, et l'administration républicaine avait prévu une réduction de 55% de son financement dans le budget 2026. Comme une manière de décapiter l'expertise et l'expérience nécessaires à la mise en place des lois fédérales sur la protection de l'environnement.

Avec cet affaiblissement de l'EPA, les pollueurs ne seront plus tenus responsables de leurs rejets dans l'air et dans l'eau, d'après Jeremy Symons, conseiller principal du Réseau de protection de l'environnement. Lors du précédent "shutdown" en 2018, les 200 centrales électriques au charbon du pays avaient considérablement augmenté leurs émissions de particules.

La publication de données clés menacée

En plus de l'agence EPA, ce sont d'autres aspects environnementaux de la politique américaine qui risquent d'être affectés par cette paralysie budgétaire, notamment l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ou le ministère américain de l'Énergie (DOE), avec aussi des fermetures et des licenciements.

Des données énergétiques clés pourraient ainsi voir leur publication retardée, et l'administration Trump pourrait en profiter pour gérer à sa guise les licences d'exportation de gaz naturel liquéfié, tout comme la surveillance du développement pétrolier et gazier sur les terres fédérales.

Plusieurs sites web en lien avec la NOAA, l'administration nationale des océans et de l'atmosphère, ont fermé leurs portes, ce qui pourrait affecter les observations et les prévisions météo et climatiques, jusqu'en Europe d'ailleurs. La moitié des employés du Département de l'agriculture des États-Unis seront aussi bientôt mis en congés forcés, avec à la clé la suspension des nouveaux prêts agricoles.

Lors du précédent "shutdown", les parcs nationaux étaient restés ouverts sans personnel, ce qui avait entraîné vandalisme, destruction d'habitats et accumulation de déchets. 35 anciens directeurs de ces parcs demandent désormais au gouvernement américain de les fermer pour empêcher ces dégâts. Peu probable, quand on sait que l'administration Trump vient d'interdire l'utilisation des mots "vert", "émissions" ou "changement climatique"...

Références de l'article :

Reporterre. Aux États-Unis, le "shutdown" est un coup de grâce pour l'environnement.

R. Zhang et al., The University of Chicago Press Journals, 2025. Monitoring and Enforcement and Environmental Compliance : Power Plant Emissions During the 2018-19 Federal Government Shutdown.