Météo en France : découvrez les prévisions pour ce tout début de semaine

Quelles seront les prévisions météo pour ce lundi en France ? Retour de la pluie ou du froid ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Les conditions météo en France seront parfois hivernales avec un peu de froid, parfois très automnales sous de fortes pluies. Découvrez les prévisions pour ce début de semaine.
Une matinée parfois ensoleillée
Pour ce début de journée de lundi, la météo se montrera plutôt clémente dans le nord-est, ce après la dissipation des grisailles et brouillards parfois givrants. Prudence d'ailleurs, ils pourront rendre les chaussées localement glissantes.
Dans le sud, et plus particulièrement vers le Languedoc, où les précipitations continueront de venir faire augmenter les cumuls. Le risque de crues et d'inondations va donc persister, notamment en direction de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

Surveillance aussi en Corse avec des précipitations parfois orageuses marquées. Là encore, des débordements et crues sont envisageables avec ces nouveaux cumuls.
Un après-midi similaire
En cours d'après-midi de votre lundi, le soleil pourra briller dans le nord-est... tout du moins si des grisailles ne venaient pas à persister. Dans l'ouest et le sud, on va retrouver un ciel bien plus chargé de nuages voire totalement couvert.

Couverture nuageuse qui donnera des pluies généralement faibles sur la façade atlantique. En Corse et sur les Pyrénées Orientales les pluies continueront de faire grossir les cumuls, engendrant toujours un risque de crues et d'inondations parfois importantes.
Épisode pluvieux qui devrait persister sur les Pyrénées Orientales au moins jusqu'à la journée de mardi. Sur la Corse, la situation devrait progressivement s'améliorer.
Des températures parfois froides
Les températures vont se refroidir un peu plus cette nuit et demain matin. Des gelées faibles à localement modérées (-3°C à -1°C) sont prévues entre Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
C'est plus particulièrement dans les plaines et "trous à froid" que le risque de gel se présentera. Il s'agit en effet d'un gel par rayonnement nocturne (si des nuages bas se présentes / ne se dissipent pas suffisamment, alors le froid sera moins présent voire pas de gel).

Ces températures resteront basses en pleine journée mais pour se situer au final autour des normales saisonnières voire tout de même un peu au-dessus. Si l'on regarde les anomalies des températures en fin d'après-midi, l'excédent serait parfois de plus de +5°C, généralement entre +2°C et +3°C.

D'ici la tombée de la nuit, le retour des gelées dans le nord-est et l'est pourront favoriser un retour à des valeurs plutôt en-dessous des normales. Cela étant, rien de bien exceptionnel pour la saison. Restez prudents, des grisailles givrantes type brouillards sont possibles.