Vacances de la Toussaint : comment occuper les enfants quand il pleut ?
Il pleut et vous voilà enfermés à la maison avec des enfants excités qui ne demandent qu'à s'amuser et se défouler ? Découvrez nos idées de sorties en France !

Cette première semaine de vacances de la Toussaint s'annonce nuageuse et pluvieuse. Avec un défilé de perturbations et de ciel de traîne en fin de semaine, vos activités en plein air avec les enfants vont peut-être tombées à l'eau. Pas d'inquiétude, il y a encore beaucoup de choses à faire en famille, y compris quand le temps sec et la douceur ne sont plus au rendez-vous !
Un voyage dans le nord... et l'espace !
Direction le Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS) à Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque, afin de découvrir l'espace et ses secrets : big bang, exploration spatiale... Plus de 4 500 m2 d'espaces ludiques vous attendent, petits et grands, pour apprendre en s'amusant. En +, le PLUS propose une activité pour les ados sur "La Malédiction de Toutankharbon" pour sensibiliser à l'environnement.
️Suivez les traces de Harry-Potter ! Direction le château du Rocher-Portail au nord-ouest de Fougères (35) qui abrite une école des sorciers. Avant les fêtes de fin d'année, les enfants se régalent dans une ambiance magique ! pic.twitter.com/Zr8KyL26tM
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) December 17, 2023
Pour nos amis bretons, et ceux qui ont choisi cette destination pour les vacances de la Toussaint, vous pourrez admirer les méduses, requins et raies dans les aquariums de Saint-Malo ou de Brest (Océanopolis). Les apprentis sorciers seront ravis de rejoindre LA seule école de sorciers de France : Le Chateau du Rocher Portail, qui revêt sa décoration d'Halloween à la même période chaque année.
Le sud et ses enquêtes !
Au Musée national des douanes de Bordeaux, les enfants de 3 à 13 ans deviennent des enquêteurs dans une sombre affaire de trafic... de doudous ! Pour un voyage au Moyen-Âge, direction le château de la Rochefoucault pour une visite costumée ! Les enfants pourront ainsi s'habiller comme les nobles de l'époque pour vivre cette visite en totale immersion.
À Aix-en-Provence, les médiatrices de Caumont Centre d'Art accueilleront les enfants de 5 à 14 ans pour leur faire découvrir l'art de façon ludique. Et sous toutes ses formes : musique, cinéma, jardin à la française. Le programme riche et varié plaira forcément à vos enfants.
L'automne est également le moment idéal pour visiter la Corse : tarif beaucoup moins élevé qu'en haute saison, alors que la météo est toujours clémente. Vous pourrez ainsi continuer de profiter de sorties en extérieur (randonnées, visite de citadelle) et si la pluie s'invite, profitez-en pour visiter les musées. Mention spéciale pour le musée de la Corse à Corte dans les terres !
Mais encore... ?
Il y a encore pleins d'autres idées d'activités à faire avec vos enfants même si le beau temps n'est pas au rendez-vous : les plus actifs apprécieront de faire du sport en indoor, comme la patinoire par exemple ou encore les Jump Park (parc à trampolines). Pour ceux qui aiment les enquêtes, rien de mieux qu'une partie d'escape game ! On peut même en faire chez soi !
On a fait activité citrouille d'Halloween avec ma nièce. On en parle de celle de droite là pic.twitter.com/dNs9ZEU3Bw
— Atlante (@aatlantee) October 24, 2024
Les amoureux du grand écran pourront profiter d'une séance de cinéma en famille avec les films d'animation à l'affiche. Et n'oublions pas les ateliers d'Halloween ! Fabriquer son masque ou son costume, décorer une citrouille ou la transformer en bougeoir... Bref ! Même les jours pluvieux peuvent devenir amusants quand on sait s'y prendre.