Une étude révèle que la nourriture de votre chien est plus nocive pour l'environnement que vos propres repas

La tendance récente à privilégier l'alimentation humide et crue aux croquettes sèches pour les animaux de compagnie a des conséquences environnementales. Une consommation accrue de viande entraîne une augmentation des émissions de carbone, mais les propriétaires d'animaux sont-ils prêts à en payer le prix ?

La nourriture humide pour chiens génère davantage d'émissions de carbone que les croquettes sèches.
La nourriture humide pour chiens génère davantage d'émissions de carbone que les croquettes sèches.

Les propriétaires de chiens soucieux de l'environnement risquent d'être surpris : une étude menée par des chercheurs des universités d'Édimbourg et d'Exeter a révélé que les aliments pour chiens haut de gamme riches en viande sont plus nocifs pour l'environnement que les croquettes sèches. Réduire la teneur en viande de qualité supérieure dans l'alimentation canine est essentiel pour limiter cet impact.

Pendant des années, les chiens de compagnie ont été nourris avec des croquettes sèches contenant des céréales. Cependant, ces dernières années, les propriétaires ont commencé à privilégier les croquettes sans céréales ou à opter pour une alimentation plus humide afin d'améliorer la santé de leurs animaux. Face à l'augmentation de la demande en viande qui en découle, les chercheurs des universités d'Édimbourg et d'Exeter ont cherché à déterminer l'impact de cette pratique sur les émissions de carbone.

Qu'ont étudié les chercheurs ?

Les chercheurs ont utilisé les données d'étiquetage des ingrédients et des nutriments pour déterminer l'empreinte carbone de plus de 1 000 aliments pour chiens. Cette empreinte s'est basée sur les émissions liées à la production des ingrédients et a inclus une grande variété de produits, allant des croquettes aux aliments crus, en passant par les aliments à base de plantes et sans céréales, disponibles pour les propriétaires d'animaux de compagnie.

L'analyse a révélé que, parmi les aliments pour chiens, ceux ayant le plus fort impact environnemental généraient 65 fois plus d'émissions que ceux ayant la plus faible empreinte carbone. Les aliments sans céréales, humides ou crus étaient associés aux émissions les plus élevées, tandis que les croquettes étaient les options ayant le plus faible impact.

En effet, les aliments pour chiens haut de gamme utilisent de grandes quantités de viande de premier choix. Cette viande serait autrement consommée par les humains et génère donc davantage d'émissions polluantes. Les autres marques d'aliments pour chiens utilisent généralement des abats, nutritifs mais moins demandés, ce qui permet de réduire les coûts et l'impact environnemental.

Impact de l'alimentation pour chiens

Produire à elle seule la quantité d'aliments pour chiens disponibles au Royaume-Uni pour le reste du monde générerait des émissions équivalentes à plus de la moitié de celles produites chaque année par les vols commerciaux. Bien qu'il s'agisse d'un scénario hypothétique, la demande actuelle du Royaume-Uni en ingrédients pour aliments pour animaux de compagnie représente 1 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la région.

Avec l'essor des aliments crus et haut de gamme pour chiens au Royaume-Uni, ce chiffre ne fera que croître. C'est pourquoi les chercheurs ont souhaité sensibiliser les propriétaires d'animaux à l'impact de leurs choix et les inciter à décider s'ils souhaitent contribuer davantage aux émissions futures.

Pour les clients soucieux de l'environnement qui souhaitent agir sans changer l'alimentation de leur chien, les chercheurs proposent une solution simple : vérifier l'étiquetage des croquettes pour connaître la quantité de viande de qualité supérieure qu'elles contiennent. Moins il y a de viande de qualité supérieure, moins l'impact environnemental est important.

Les aliments plus anciens contenant des céréales sont les moins nocifs d'un point de vue environnemental.