J-11 avant Halloween : régalez les enfants avec des bonbons faits maison !

Emballage plastique, sucre ou édulcorant... Découvrez comment réaliser vos propos bonbons sains et délicieux !

Bonbon Halloween Plastique
En + d'être mauvais pour la santé, les bonbons sont également néfastes pour l'environnement. Mais il existe des alternatives !

Plus que quelques jours avant l'une des fêtes préférées de nos enfants : Halloween. Même si elle amuse petits et grands, elle n'en est pas moins une fête commerciale, synonyme de gaspillage et de pollution. La semaine dernière, je vous donnais quelques astuces pour réaliser votre propre costume tout en limitant votre empreinte carbone.

Cette fois-ci, nous allons nous attaquer aux bonbons ! Car, tout comme les costumes et articles de décoration d'Halloween, ces derniers sont souvent (sur)emballés dans du plastique, qui parfois n'est même pas recyclable !

Les bonbons ? Du sucre dans du plastique...

Oui, les bonbons industriels sont littéralement du sucre emballé dans du plastique. Au delà du sucre, dans ces petites friandises, il y a également de l'huile de palme connu car sa production favorise la déforestation. Autre ingrédient néfaste pour la santé : le dioxyde de titane, un additif dérivé du goudron et de l'ammoniaque.

Ils sont aussi bourrés de colorants cancérigènes et de nanoparticules qui pénètrent très facilement dans le cerveau, les reins ou les intestins. Bref ! Un véritable cauchemar d'Halloween !! Heureusement, le dioxyde de titane (aussi appelé E171) a été interdit dans l'industrie agroalimentaire européenne il y a quelques années maintenant.

Évitez de tomber dans le piège du marketing, affichant des "formule saine" sur l'emballage car il n'en est rien. Les bonbons restent très chimiques. Ils peuvent être consommés évidemment, mais comme pour tout : à petite dose. Or, à Halloween, petits et grands ont du mal à s'arrêter de grignoter. Voici quelques astuces pour limiter les dégâts !

Des bonbons faits maison !

Pour éviter d'accumuler des emballages plastiques des bonbons et chocolats consommés lors de cette fête américaine, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour l'achat de bonbons en vrac dans des commerces bio et 0 déchet. Pour changer un peu des bonbons chimiques, vous pouvez également distribuer des fruits secs ou des petits biscuits faits maison emballés dans du tissu réutilisable.

Autre solution pour les amateurs de cuisine : préparez vous-même vos bonbons ! Et c'est hyper simple ! Pour environ 20 bonbons au sirop, il faut mélanger 110 ml du sirop de votre choix avec 3 c.à.s. de jus de citron dans une casserole à feu moyen. Après quelques secondes, ajoutez de l'aga-agar (un gélifiant végétal naturel).

À l'apparition de petits frémissements, vous pouvez sortir la casserole et verser le mélange dans des moules à glaçons. C'est encore mieux si vous avez des moules à bonbons en forme d'oursons, ou de fantômes. Laissez-les refroidir à température ambiante 2h. Après le démoulage, ils seront prêts à être distribués à des petits monstres assoiffés de sucre !

Des bonbons ou... du chocolat ?

Pour changer un peu des traditionnels bonbons distribués à Halloween, vous pouvez également proposer des sucettes au chocolat ! Et toujours des produits faits maison. Voici la recette de ce que l'on appelle aussi des "cake-pop" (gâteau-sucette en anglais).

Écrasez du gâteau (type quatre quart, muffin, brownie ou cake classique, faits maison idéalement) dans un saladier. Vous allez ensuite ajouter le liant de votre choix : mascarpone, fromage frais, pâte à tartiner... Formez des petites boules, piquez les avec des bâtonnets en bois avant de les rouler dans du chocolat fondu.

Pour plus de gourmandise, ajoutez des amandes concassées ou des perles de sucre, vermicelles. L'inconvénient lors de la distribution sera qu'il ne fonde pas dans le sac de bonbons... Sinon, les petits monstres risquent d'être très tristes. Les cake-pop sont à privilégier pour une boom d'Halloween, à disposition piqués dans une jolie citrouille.

Références de l'article :

Sarah Roubato, LaRelèveEtLaPeste, (30/10/2024), Surconsommation, gâchis et pollution, Halloween est un désastre pour notre planète

Aurélie, Kaizen-Magazine, (28/10/2024), Guide pratique pour une célébration écoresponsable d'Halloween

AnotherWay (12/10/2022), Fabriquer ses bonbons maison : 3 recettes pour fabriquer des bonbons maisons et naturels