Qu'est-ce que "l'autan noir", ce vent qui rend fou et qui va souffler en tempête ce samedi en France ?

Avec la dépression qui se creuse sur le golfe de Gascogne, le vent de Sud-Est va se déchaîner ce samedi en Occitanie : il s'agit notamment de "l'autan noir", dont certains disent qu'il rend fou ! Pourquoi ?

Prétexte vent nuages
Le vent d'autan pourrait souffler jusqu'à 120 km/h en rafales ce samedi entre la région de Narbonne et le midi toulousain.

Déjà présent hier, et s'accentuant ce vendredi, jusqu'à 90 km/h en rafales, le vent de Sud-Est va encore se renforcer demain samedi en Occitanie. C'est notamment le vent d'autan, appelé dans ces circonstances "l'autan noir", qui soufflera en tempête, jusqu'à 120 km/h entre la région de Narbonne et le midi toulousain. Comment se forme-t-il ? Pourquoi dit-on que ce vent rend fou ?

Le midi toulousain en ligne de mire

Le vent d'autan qui souffle ces jours-ci en Occitanie résulte d'un conflit de masse d'air, entre une dépression se creusant sur le Golfe de Gascogne et un anticyclone résistant sur les régions du Nord du pays. L'effet de compression accélère le flux d'air, de secteur Sud-Est, un air qui s'engouffre entre les reliefs présents sur son chemin, ici entre les Pyrénées et le Massif Central.

Vent autan dimanche
Dimanche matin, juste avant l'arrivée de la pluie, le vent d'autan atteindra son maximum, avec souvent des rafales à 100 km/h en Occitanie.

Généralement, le vent d'autan est le prolongement du vent marin, qui souffle sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Ainsi, l'autan souffle depuis la Méditerranée vers l'intérieur des terres, entre la région de Narbonne et le midi toulousain. Le Tarn, la Haute-Garonne, l'Aude et le Tarn-et-Garonne sont concernés, notamment l'axe entre Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary et Toulouse.

Plus rarement, l'autan peut se prolonger jusqu'à l'Aveyron et le Lot (vers le Quercy et le Rouergue). Lorsque ce vent d'autan s'accompagne d'un ciel dégagé, d'un temps sec et doux, voire d'un léger voile de nuages, on parle d'"autan blanc" : il peut alors souffler pendant plusieurs jours d'affilée, asséchant les sols et donnant à l'atmosphère des sensations électriques.

Lorsque ce vent s'accompagne d'un ciel couvert ou d'un temps lourd, parfois orageux, on parle d'"autan noir" : il précède alors une dégradation de plus grande ampleur, pluvieuse et/ou orageuse. Il est associé à un vent marin très humide, dure moins longtemps, est plus rare et plus redouté. C'est celui-ci qui soufflera samedi, jusqu'à dimanche et l'arrivée de la pluie.

Le rôle des ions positifs

Météo-France évoquait même hier un "autan gris", puisque le ciel hésitait entre nuages et éclaircies sur le midi toulousain. Dans tous les cas, l'inconscient collectif associe ce vent à la folie ! D'abord parce qu'il est extrêmement instable et peut surprendre : il est inconstant et les rafales peuvent subitement passer de 20 km/h à plus de 100 km/h.

Plus largement, le vent d'autan est souvent associé à une certaine irritabilité, voire à des maux de tête et à des troubles du sommeil. "Quand l'autan souffle, les fous d'Albi dansent", selon un célèbre dicton occitan. Une légende raconte même qu'en cas de vent d'autan, les fous d'un asile du Sud de Toulouse se mettaient à hurler, et qu'on entendait leurs cris jusqu'à la place du Capitole !

Plusieurs études scientifiques ont été effectuées à ce sujet, pour le vent d'autan comme pour d'autres vents dans le monde comme le foehn en Suisse ou le sirocco en Italie : tous sont liés à la pression atmosphérique et à l'ionisation de l'air, qui perturbe notre équilibre physiologique.

Ainsi, en soufflant entre des montagnes aux roches cristallines, chargées en ions positifs, le vent d'autan vient rendre très sensibles les personnes à antécédents psychiatriques, mais pas seulement ! Les personnes météo-sensibles peuvent aussi se sentir bien plus irritées que d'habitude… "Autan" en emporte le vent !