C'est le bon moment pour semer vos tomates ! Découvrez comment réussir leur culture

Une salade de tomates c'est bien bon ! Mais celles faites avec les fruits de votre potage c'est encore mieux. Découvrez comment réussir cette culture.

Une puléverisation de purin d'ortie dilué peut favoriser une résistance plus prononcée des pieds de tomate contre certains insectes.
Une pulvérisation de purin d'ortie dilué peut favoriser une résistance plus prononcée des pieds de tomate contre certains insectes.

Ah le retour du soleil donne envie d’aller dans son jardin et potager ! Et voilà déjà le moment de préparer et effectuer les semis dont ceux des tomates ! C’est pile le bon moment aussi bien dans le nord que le sud de la France. Cela est en effet la période où les journées sont plus longues et le soleil plus haut : la croissance des plants sera alors optimisée. Voici quelques trucs et astuces pour réussir vos semis de tomates.

Un bon substrat

Pour réussir à avoir une bonne levée de vos semis de tomates, on pensera à utiliser soit un terreau tamisé (ce qui permettra d’avoir une terre assez fine) ou bien de prendre du terreau spécial semis.

N’enfoncez pas trop profondément votre graine de tomates au risque de voir une levée bien plus longue… si elles arrivent à lever. Généralement, il est conseillé de semer à une profondeur de la « longueur » de la graine. Admettons que pour les tomates, 5mm sous une couche de terre suffira.

Les tomates en pleine terre apporte des saveurs qu'on ne peut oublier !
Les tomates en pleine terre apporte des saveurs qu'on ne peut oublier !

Cette terre devra être au préalable humidifiée (idéalement la veille du semi). Puis, déposez vos graines en lignes. Le mieux étant de semer graine par graine afin d’éviter de la perte lors du repiquage. On recouvrira ensuite ces semences par une fine couche de terre. Un arrosage en pluie très fine suivra.

L’environnement joue

Vous pensez laisser vos semis en extérieur ? Alors non surtout pas ! Sauf si les températures sont nettement supérieures à 10°C en journée et en pleine nuit. En effet, des valeurs trop basses compromettraient la levée.

Dans l’idéal, positionner ses semis dans une pièce bien exposée à la lumière (plein sud si possible) avec une température de 18°C permettra d’avoir une levée contrôlé. Trop chaud... et vous risquez d’avoir des plantes qui vont rapidement lever et filer.

Pensez aussi à garder une aération quotidienne de la pièce. L’excès d’humidité pourrait favoriser la présence de petits champignons venant grignoter vos jeunes plants de tomates.

Quand repiquer ?

Afin d’avoir de beaux plants, on pourra les repiquer dans des godets individuels. Ces derniers permettront à chaque plant de tomate de bien développer son système racinaire. La reprise s’annonce meilleure lorsque ces plants seront mis en pleine terre d’ici la fin du risque de gel dans votre région.

Lors du repiquage, il sera possible d’enterrer une bonne partie de la tige principale de votre plant de tomate. De nouvelles racines prendront alors place, favorisant une meilleure reprise.

On veillera aussi à mettre en place des œillets d’Inde à proximité immédiate : leur forte odeur éloignera certains nuisibles. Aussi, la mise en place de plants de menthe ou citronnelle pourront participer au bien-être de la plante.

L’exposition des plants de tomates sera aussi à considérer pour avoir une bonne récolte. Dans l’idéal, plein sud avec une faible exposition au vent : ce dernier risquera de casser les branches lors des coups de vent.