tameteo.com

La météo de l'électricité, bientôt sur vos écrans pour éviter les coupures

Après la météo des plages, des neiges, voici celle de l'électricité ! Plusieurs chaînes de télévision ont annoncé vouloir relayer sur leurs antennes cet hiver l'outil Ecowatt, censé sensibiliser les Français aux écogestes pour éviter les coupures en cette période de crise énergétique.

Ampoule bougie coupure électricité
RTE (Réseau de Transport d'Electricité) espère économiser jusqu'à 5% d'électricité à 19h grâce à l'outil Ecowatt cet hiver, diffusé sur certaines chaînes TV.

Le dispositif "Ecowatt" va peut-être bouleverser notre vie quotidienne cet hiver, à commencer par nos programmes TV. Les groupes France Télévisions et TF1 ont en effet annoncé avoir noué un partenariat avec RTE (Réseau de Transport d'Electricité) pour relayer cet outil sur leurs antennes. D'autres pourraient suivre.

Concrètement, sur vos écrans, apparaîtront lors de certains programmes d'info ou de météo des pictogrammes permettant de connaître en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays. Le tout sera accompagné de recommandations, d'écogestes à mettre en place pour éviter les coupures de courant, alors que la crise énergétique pourrait atteindre son paroxysme si l'hiver est froid.

Ecowatt, la "météo de l'électricité"

Ecowatt, lancé par RTE (le gestionnaire du réseau électrique) sur toute la France métropolitaine en 2020, après des expérimentations en Bretagne puis en PACA, est une véritable "météo de l'électricité" destinée à sensibiliser les consommateurs (particuliers comme entreprises) sur la consommation électrique à l'échelle du pays.

En fonction, chaque jour, du niveau de consommation des Français, de la capacité de production et d'importation d'électricité disponible, Ecowatt présente sous la forme d'une carte, comme pour la météo, la situation du pays avec un code couleur : vert pour une consommation normale, orange pour une situation tendue et rouge pour une situation très tendue avec un risque de coupures de courant.

Disponible pour le moment sur internet, Ecowatt devrait devenir incontournable dans notre quotidien cet hiver. RTE estime qu'il faudra baisser de 1 à 5% la consommation électrique du pays en moyenne dans les prochaines semaines, et jusqu'à 15% en cas de situation météorologique extrême, comme une vague de froid.

Des écogestes essentiels

Pour le moment, ce n'est qu'après inscription sur ce site internet que vous pouvez recevoir des alertes (par mail ou par SMS) vous invitant à réduire votre consommation électrique en cas de situation tendue ou très tendue. Une modification des pratiques qui passe par des "écogestes".

Ainsi, en cas de tension sur le réseau national, il vous sera conseillé, aux heures les plus critiques (le matin, de 8h à 13h, et le soir de 18h à 20h), de réduire la température de votre chauffage, de limiter l'éclairage, de modérer l'usage des appareils de cuisson ou encore de décaler le lancement de certains appareils domestiques (lave-vaisselle, lave-linge…).

Diffuser ces alertes aux téléspectateurs permettrait selon RTE de diminuer d'environ 5% la consommation électrique chaque soir à 19h. Les chaînes de télévision concernées, si elles admettent un virage environnemental, estiment cependant que la télé, peu énergivore, ne doit pas être nécessairement éteinte lors des pics…