Le vortex polaire arrive : quelles conséquences pour l'hiver 2022-2023 ?

Dans la stratosphère du pôle Nord, le vortex polaire se forme. C'est un système dépressionnaire qui apparaît fin août et perdure jusqu'à la fin de l'hiver. Les mois à venir fixeront la météo en Europe et aux États-Unis durant l'hiver 2022-2023.

Au cours des prochains mois, le vortex polaire de l'hémisphère nord stratosphérique va s'intensifier, contribuant à la définition du type d'hiver que nous aurons cette année.
Au cours des prochains mois, le vortex polaire de l'hémisphère nord stratosphérique va s'intensifier, contribuant à la définition du type d'hiver que nous aurons cette année.

Le vortex polaire est un cyclone « géant » et persistant qui se situe dans les couches moyennes/supérieures de la troposphère et dans la stratosphère aux pôles, entre 8 et 10 km de hauteur. Il est généralement plus intense en hiver et plus faible en été. Pourtant, des ruptures peuvent se produire en hiver, en particulier dans le vortex polaire arctique. C'est celui-ci qui a la plus grande influence sur le climat de l'hémisphère nord.

La géographie de l'hémisphère nord augmente les ondes planétaires ou de Rossby, qui contribuent à de plus grands événements de réchauffement de la stratosphère. Dans ces cas, l'air chaud est poussé dans les couches inférieures jusqu'à 50 km d'altitude, provoquant le « réchauffement soudain de la stratosphère ».

youtube video id=MEegw1OGFYY

Ce type de phénomène se produit généralement entre la mi-décembre et la fin janvier. En effet, le vortex polaire a des implications majeures sur le climat, notamment pendant la période hivernale où il est le plus intense.

Quelles sont les implications de tourbillons polaires plus forts ou plus faibles ?

Le vortex polaire fort est plus froid et plus profond, exerçant plus d'influence sur notre climat. Un bon exemple s'est produit entre février et mars 2020. S'il y a des anomalies négatives importantes dans le noyau du vortex polaire, plus il sera profond et fort par rapport à la normale et entraînera une plus grande circulation et un déplacement de la pression vers des niveaux inférieurs.

Modèles de vertex polaires forts (gauche) et faibles (droite). Source : NOAA.
Modèles de vertex polaires forts (gauche) et faibles (droite). Source : NOAA.

A son tour, un vortex polaire s'affaiblit sous l'effet de l'augmentation de la température et de la pression dans la stratosphère. C'est ce qu'on appelle un événement de réchauffement stratosphérique soudain et cela peut impliquer l'effondrement du vortex polaire. En plus de l'interruption du jet stream, des hautes pressions pourront se former sur le cercle arctique et provoquer la circulation d'air arctique froid sur le territoire européen et aux USA.

Un tel événement s'est produit, par exemple, en 2021. Le 5 janvier 2021, il y a eu un réchauffement stratosphérique soudain, compte tenu de l'inversion des vents autour du cercle polaire. Cela a ensuite glissé jusqu'au pôle Nord dans la stratosphère, provoquant la scission du noyau froid du vortex polaire en deux parties.

Quelles sont les prévisions pour l'hiver 2022-2023 ?

Les conditions La Niña prévaudront en automne et en hiver dans la région ENSO (El Niño-Oscillation Australe). Un affaiblissement de La Niña est attendu au milieu de 2023. Sur la base des tendances actuelles, un événement de réchauffement stratosphérique au milieu de l'hiver est possible, sur la base d'une Niña active. Il est à noter que, historiquement, lorsque ce type d'événement se produit, il existe une probabilité de 60 à 75 % de réchauffement stratosphérique soudain.

En tous cas, il faut être attentif à l'évolution des grands systèmes d'anticyclones et de dépressions du Pacifique Nord. Des facteurs tels que la convection tropicale, les anomalies de température des océans ou l'intensité des vents stratosphériques peuvent déterminer les conditions climatiques qui prévaudront pendant une bonne partie de l'hiver.

Les données récentes de l'ECMWF pour la fin de l'automne et le début de l'hiver montrent une réduction de l'énergie éolienne stratosphérique. Un tel comportement pourrait impliquer un affaiblissement du vortex polaire et, à son tour, un schéma plus perturbé et la possibilité de blocage aux hautes latitudes. Si cette situation se produit, cela pourrait provoquer un hiver avec de l'air plus froid en Europe et aux États-Unis. A suivre...

Vidéos marquantes