Cet hiver, va-t-on manquer d'électricité en France ?

La production d'électricité en France est à son plus bas avec plus de 30 réacteurs à l'arrêt courant août 2022.

Va-t-on manquer d'électricité cet hiver en France ?
Va-t-on manquer d'électricité cet hiver en France ?

A ce jour, plusieurs réacteurs du parc nucléaire français sont à l'arrêt pour maintenance et autres vérifications. Jusqu'à 32 réacteurs ont été à l'arrêts ces derniers jours, soit plus de la moitié du parc qui se compose d'un total de 56 réacteurs.

Fort heureusement, plusieurs autres types de production d'électricité ainsi que de l'import depuis d'autres pays permettent à la France de ne pas observer de coupure d'électricité en cette fin d'été. Cela étant, en plein hiver la situation pourrait éventuellement se compliquer avec une hausse de la consommation liée notamment à la baisse des températures.

Vers un hiver avec des coupures?

Les autorités mettent en garde depuis plusieurs semaines face à une potentielle difficulté de production d'électricité pour la France. En effet, dans le cas où les conditions météorologiques sont froides et que les centrales ont encore un nombre conséquent de réacteurs à l'arrêt, la production d'électricité s'annonce plus compliquée sur notre territoire.

D'après le directeur exécutif d'EDF, Marc Benayoun, « Il n’y a pas eu de black-out en France depuis 1978 et, même si on est dans une situation très difficile, il y a quand même de très fortes chances que nous passions l’hiver sans délestage ».

Des prix qui s'envolent

Alors que les particuliers profitent du bouclier mis en place par le gouvernement afin de limiter l'impact des hausses du prix de l'électricité, les professionnels font face à une envolée spectaculaire des tarifs. Ainsi, le mégawatteur a atteint des sommets avec un pic à plus de 700€ courant août 2022. D'ici cet hiver, le montant pourrait grimper jusqu'à 1000€ en France.

Ces tarifs inédits imposent d'importantes réflexions au sein des diverses industries qui ne peuvent se passer d'électricité afin de produire. Les tarifs des autres énergies, notamment les énergies fossiles, sont aussi en nette augmentation comparé à il y a un an.

Des petits gestes au quotidien qui restent importants

Économiser sur sa consommation d'énergie et notamment d'électricité permet d'une part de consommer lorsque cela est réellement nécessaire et d'autre part, de faire baisser sa facture d'électricité.

Ainsi, chaque geste compte comme par exemple débrancher les appareils mis en veille permet de limiter un peu plus sa consommation. L'extinction de l'éclairage public que mènent certaines communes permet aussi d'économiser une certaine part d'électricité.

À la une