Insolite : le plus grand arbre de la planète a été recouvert !

Le célèbre arbre connu sous le nom de General Sherman a été recouvert de couvertures en aluminium avec d'autres arbres anciens dans le parc national de Sequoia en Californie. Le complexe incendie de près de 3 000 hectares est situé à seulement quelques kilomètres.

General Sherman
Le General Sherman est considéré comme le plus grand arbre du monde d'un point de vue volumétrique, avec un total de 1487 m3.

La Californie est depuis plusieurs année confrontée à de terribles incendies. Pour le protéger d'éventuelles flammes, le célèbre arbre connu sous le nom de General Sherman a été recouvert de couvertures en aluminium.

Sa popularité réside dans le fait qu'on pense qu'il a plus de 2000 ans et qu'il est considéré comme l'être vivant avec la plus grande quantité de biomasse sur Terre, même sans être le plus grand ou le plus large.

Désormais, les nouvelles et les images qui viennent du parc national de Sequoia en Californie où il vit, ne sont pas du tout rassurantes... L'emblématique arbre se fait envelopper par les pompiers dans des couvertures en aluminium pour le protéger du feu.

L'incendie Colony, la menace latente

Selon la BBC, les flammes continuent de faire rage dans cette réserve naturelle et les autorités craignent que le feu n'atteigne un endroit appelé Giant Forest qui abrite certains des plus grands arbres du monde.

Le complexe incendie de 3 000 hectares, qui a été allumé par la foudre dans la nuit du 9 septembre, fait rage à un peu plus d'un kilomètre de la forêt géante. Le feu est composé du Paradise Fire et du Colony Fire. Les incendies ont tué des milliers de séquoias.

Le parc national est fermé au public car le Colony Fire, l'un des deux actifs dans le parc national de Sequoia, devrait atteindre la forêt géante dans les prochains jours.

Couvrir les arbres et les signes emblématiques

Les séquoias sont très résistants au feu mais ont évolué au fil des années pour survivre aux flammes de plus en plus fréquentes dans cette région de la planète. Mais cette fois-ci, l'intensité extraordinaire des incendies pourrait finir par vaincre ces arbres, comme cela s'est produit l'année dernière.

Les pompiers ont enveloppé non seulement la base du General Sherman et d'autres arbres avec des couvertures de protection. Ils ont également couvert certaines des affiches les plus célèbres du parc. L'enveloppe en aluminium utilisée peut résister à une chaleur intense pendant de courtes périodes et, selon les responsables fédéraux, ce matériau est utilisé depuis des années dans tout l'ouest des États-Unis pour protéger les structures menacées par le feu.

Des données plus surprenantes sur le General Sherman

Le General Sherman est considéré comme le plus grand arbre du monde d'un point de vue volumétrique, avec un total de 1487 m3 et il mesure 83,8 m de hauteur (le plus haut de la planète, appelé Hyperion, mesure 115,5 m et est situé dans le parc national de Redwood également en Californie).