Plus d'un mètre de neige et 200 litres d'eau par mètre carré : vigilance orange dans ces 3 départements de France

Des pluies diluviennes sont attendues dans plusieurs départements du sud de la France. D’abondantes chutes de neige sont également prévues dans les Pyrénées ! Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange.
Alors que de nombreux départements sont placés en vigilance jaune grand froid et que la neige s’est invitée la nuit dernière dans de nombreuses régions, on surveille à présent la mise en place d’un nouvel épisode méditerranéen dans le sud de la France.
En raison des cumuls de pluie prévus au cours de ces prochains jours, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange. De manière préventive, Vigicrues a aussi placé deux départements en vigilance orange puisque les fortes pluies devraient entraîner une forte réaction des cours d’eau.
Si la vigilance est de mise sur le front des précipitations intenses, il faudra aussi surveiller les abondantes chutes de neige sur les Pyrénées où il pourrait tomber près d’1 mètre 50 de neige sur le Canigou. Le risque d’avalanches s’annonce maximal au cours des prochains jours.
Quelles sont les toutes dernières prévisions ? À quoi faut-il s’attendre ? Quels sont les départements placés en vigilance orange ? Voici les toutes dernières informations.
Trois départements en vigilance orange
Météo-France a donc placé ce jeudi 25 décembre à 16 heures les départements des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Corse en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues au cours des prochaines heures et du risque important d’inondations.
Pour jeudi 25 décembre 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 25, 2025
3 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 26 décembre 2025 :
3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/NpghEhWnJ5
Dans le même temps, Vigicrues a placé les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange crues. L’institut redoute d’importantes inondations étant donné les quantités d’eau annoncées. De plus, le vent d’est, très fort en Méditerranée, empêchera l’écoulement naturel des cours d’eau vers la Méditerranée, constituant ainsi un facteur aggravant.
Les fortes pluies pourraient surtout engendrer une forte réaction des cours d’eau suivants : l’Orbieu dans l’Aude, la Berre dans l’Aude et l’Agly dans les Pyrénées-Orientales.
Quelles quantités d’eau sont attendues ?
Sur l’ensemble de l’épisode, amené à durer jusqu’à samedi après-midi, les cumuls de pluie pourraient localement approcher les 150 à 200 litres d’eau par mètre carré sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

En Haute-Corse, les quantités d’eau prévues pourraient atteindre les 80 à 120 voire localement les 150 litres d’eau par mètre carré.
Alerte à la neige !
En marge des très fortes pluies attendues sur le Roussillon, d’abondantes chutes de neige sont attendues sur la partie est de la barrière pyrénéenne.

Il pourrait localement tomber près d’1 mètre 50 de neige sur le Canigou au cours des prochains jours.