tameteo.com

Les images impressionnantes de l'éruption volcanique sur La Palma !

L'éruption volcanique a touché La Palma. Hier après-midi, une première explosion a cédé la place à une colonne de cendres, de gaz et de lave qui a survolé la région de Las Manchas, à proximité du parc naturel de Cumbre Vieja.

Vers 15h10 hier après-midi, la première explosion s'est produite à proximité du parc naturel de Cumbre Vieja, à La Palma. Les caméras de Radio Televisión Canaria ont capturé le moment exact où le premier nuage de gaz et de cendres s'est détaché de la palmeraie, dans la région de Las Manchas.

Samedi, les secousses étaient moins nombreuses, mais hier matin, les secousses sont devenues de plus en plus constantes et intenses, au point d'en enregistrer une proche de la magnitude 4 peu avant midi qui a provoqué quelques glissements de terrain sur la grande dorsale volcanique qui traverse le sud de l'île. Sa proximité avec la croûte laissait présager une éruption imminente.

Et il en a été ainsi. Hier midi, la terre a commencé à émaner de la lave et les dernières images montrent déjà comment elle dévale la pente brûlant la masse forestière sur son passage. Selon l'Institut volcanique des îles Canaries, du vendredi 10 septembre à la journée d'hier, environ 25 000 séismes ont été enregistrés et hier matin, un renflement du sol était déjà apprécié dans cette partie de l'île de près de 15 centimètres.