Gel, neige, bise et températures en berne en France : pourquoi ne peut-on pas parler de "vague de froid" ?

Alors que le gel et la neige s'invitent en ce Noël 2025, peut-on parler d'un froid vif ou exceptionnel pour la saison, comme certains se le permettent ? Pourquoi ne faut-il pas parler de "vague de froid" ?
Le froid s'est donc installé en France pour ces fêtes de Noël, avec le retour d'un gel fréquent au lever du jour, et des températures à peine positives l'après-midi sur une partie de la moitié Nord du pays. Les plus chanceux d'entre vous ont même pu se réveiller ce 25 décembre avec une mince couche de neige, de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, et du Centre au Nord-Est et à la vallée du Rhône.
Avez-vous déjà vu le @domainechambord sous la #neige ? ️️ On partage avec vous des photographies de ce matin #jeudiPhoto Joyeux Noël pic.twitter.com/zWXHRwkGZR
— Château de Chambord (@domainechambord) December 25, 2025
Les réseaux sociaux et certains médias se sont vite emballés, parlant de froid extrême, de froid pas vu depuis 15 ans à Noël, voire de "vague de froid". Tout cela est totalement faux météorologiquement parlant ! Comment faut-il alors caractériser ce froid ? Quels sont les critères pour parler de "vague de froid" en France ?
Pas de "vague de froid" depuis 8 ans !
L'enjeu de cet article n'est pas du tout de relativiser l'épisode de froid en cours en France, mais de trouver la bonne caractéristique pour ne pas tomber dans l'emballement. Le bon moyen pour le faire est d'abord d'observer l'indicateur thermique national, cette valeur qui fait la moyenne des températures minimales et maximales sur 30 stations météo de référence en France, représentatives du climat national.
Pour un 25 décembre, sur la période 1991-2020, période de 30 ans qui nous sert actuellement de référence, la moyenne de l'indicateur thermique national est de 5,98°C. Plus globalement, sur la fin du mois de décembre, cet indicateur évolue entre 4,5 et 6°C. Ce jeudi, cette valeur devrait tourner autour des 2,8°C, soit 3°C environ sous la "normale de saison".

Certes, il s'agit du Noël le plus froid depuis 15 ans, depuis 2010, mais à l'époque, nous étions 6°C en-dessous des moyennes de saison, avec un indicateur thermique de 0°C sur la France. Cette fois-ci, il s'agit donc d'un froid banal, modéré, pour la période, hivernal et sans excès. Ce qui est notable, c'est plutôt l'absence de froid à Noël pendant 14 ans, c'est ce fait qui est exceptionnel !
Ce 25 décembre 2025 pourrait être le plus froid depuis une quinzaine d'années. Un froid durable bien installé qui est parfois accompagné de neige, y compris en plaine. Un phénomène qui contraste avec les Noëls plutôt doux des années précédentes. #JT20h pic.twitter.com/4rQHfBLYUW
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) December 25, 2025
Nous sommes évidemment très loin des Noëls les plus glaciaux du siècle dernier (1962 pour le plus froid, puis 1940, 1938 et 1970), en moyenne 3 à 10°C plus froids que Noël 2025 ! Quant à la "vague de froid", nous en sommes à des kilomètres ! Pour rappel, la dernière en France a eu lieu il y a presque 8 ans, à la fin février 2018.
Pour parler de "vague de froid" en France, il faut que l'indicateur thermique national plonge pendant au moins 3 jours (pas forcément consécutifs) sous 0,9°C, sans remonter une journée au-dessus de 2,2°C, et avec au moins une journée en-dessous de -2°C. Certes, un froid marqué et durable s'annonce, simplement hivernal, mais d'ici au 31 décembre, l'indicateur thermique national devrait rester au-dessus de 1,5°C : aucune "vague de froid" pour le moment.