L'Islande ne se résume pas aux volcans et à la glace : sa culture thermale vient d'être reconnue par l'UNESCO
Plongez dans l'eau ! L'UNESCO a inscrit les traditions de baignade islandaises au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ces traditions stimulent la circulation sanguine, jouent un rôle social important et renforcent le lien avec la nature.

N'y a-t-il pas de piscine couverte à proximité ? Ou, s'il y en a une, ses horaires d'ouverture sont-ils inhabituels ? Sur cette magnifique île de l'Atlantique Nord, personne ne peut se servir de telles excuses pour éviter de faire de l'exercice dans l'eau. L'Islande dispose d'un vaste réseau d'installations aquatiques publiques : on y compte environ 120 piscines réparties sur tout le territoire.
Ici, rares sont ceux qui songeraient à se priver de piscine. Nager et se baigner font partie intégrante du quotidien, en toute saison.
Chauffage géothermique, en pleine nature et toujours ouvert
Dans presque toutes les villes et tous les villages d'Islande, on trouve un « sundlaug », un lieu de détente très fréquenté par les Islandais. Outre de grandes piscines, on y trouve généralement des bassins d'eau froide, des saunas et des jacuzzis. Mieux encore, la plupart sont chauffés à l'énergie géothermique, situés en plein air et ouverts toute l'année.
Et cela reflète nombre des valeurs fondamentales du pays : la communauté et l’égalité entre les personnes, un lien étroit avec la nature et les ressources durables, et l’importance du bien-être, de la santé mentale et des relations sociales pour l’ensemble de la société.

Cette culture favorise le bien-être physique, mental et social de tous et contribue au fait que, malgré les longs et sombres hivers, les habitants de ce pays se considèrent, selon les études, parmi les plus heureux du monde.
Point de rencontre à la piscine : la natation comme expérience communautaire
Par ailleurs, la natation est un lieu de rencontre sociale. L’UNESCO reconnaît expressément l’importance des piscines en tant qu’espaces publics où des personnes de tous âges et de tous horizons se retrouvent non seulement pour nager, mais aussi pour socialiser et échanger des idées.
En maillot de bain, des personnes de toutes classes sociales se retrouvent sur un pied d'égalité. Intégrées à la vie communautaire, les piscines sont un lieu de rencontre quotidien où l'on peut discuter avec le maire (ou, comme à Reykjavik, la Première dame) aussi facilement qu'avec le boulanger ou le banquier.
L'Islande a présenté sa première candidature indépendante, mettant en avant sa culture des piscines. En 2021, la tradition artisanale des bateaux nordiques cuits au four figurait dans une candidature conjointe de tous les pays nordiques. Les îles Féroé et Åland y participaient également.
Bière belge, baguette française, saunas finlandais...
La liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO est souvent considérée comme la « petite sœur » de la Liste du patrimoine mondial. Elle comprend plus de 800 éléments provenant de plus de 150 pays et met en lumière la richesse des traditions culturelles du monde.
Sunset at the Blue Lagoon, Iceland pic.twitter.com/RcQMyy6Zyr
— Amazing Pictures (@amazings_pic) October 30, 2025
Cela inclut, par exemple, le théâtre d'ombres, la culture de la bière belge, la baguette française et la culture du sauna finlandais.