Quelle est la couleur de l'année 2026 ?
Pour 2026, le Pantone Color Institute choisit Cloud Dancer, un blanc doux référencé Pantone 11-4201. Pensé comme une purification visuelle, ce blanc vaporeux apaise les intérieurs en filtrant les stimuli grâce à la lumière douce et aux matières naturelles qui l’accompagnent.

La référence Pantone 11-4201 Cloud Dancer devient officiellement la couleur de l'année 2026. Évocateur de pureté, ce blanc aérien revêt une signification symbolique, celle d'une ode « à la tranquillité et à la paix dans un monde de turbulences », précise la société américaine Pantone, spécialisée dans le développement de couleurs depuis la fin des années 1950. Une teinte d'apaisement qui fait écho à la nuance chocolat élue l’année dernière et alors décrite comme « réconfortante » en période de tensions économiques et sociales.
Concentration et détente, purification et créativité
« Ce blanc vaporeux, empreint de sérénité, favorise la détente et la concentration, laissant libre cours à l'esprit et à la créativité, et ouvrant la voie à l'innovation », précisent les équipes de Pantone. Capable de s'adapter à toutes les associations chromatiques, le blanc soutient la polyvalence, s'harmonisant avec les pastels ou révélant les contrastes.
Depuis 1999, la désignation de la couleur de l’année par le Pantone Color Institute donne le ton dans la mode, le design et la déco. En 2025, Mocha Mousse, un brun chaud et gourmand, avait installé une ambiance de refuge, presque comme un chocolat chaud posé sur la table basse. Avec Cloud Dancer, référence Pantone 11-4201, le message change : pour Pantone, cette nuance symbolise l’envie de repartir d’une base neutre, épurée, pour pouvoir inventer autre chose.
Pour Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute, Cloud Dancer incarne "une promesse de clarté" dans un monde saturé de bruit et de contradictions. Un blanc doux comme Cloud Dancer agit comme un filtre : il calme les contrastes, fait rebondir la lumière sans éblouir, crée des zones de repos pour le regard. Moins de stimuli visuels, c’est un mental qui se détend plus facilement en rentrant chez soi.

Et ce blanc reste chaleureux. Cloud Dancer a un côté mat, presque poudreux, qui devient particulièrement apaisant dès qu’on l’associe à des matières naturelles et tactiles comme le bois blond, la laine bouclée ou le lin lavé. Pour ne pas casser la sérénité générale, le secret est de conserver des lignes épurées et de réserver les couleurs vives à de petits objets du quotidien.
Les hôtels cultivent l'art du blanc
De Ljubljana à Valence, en passant par Shanghai ou Genève, les hôtels s’emparent de ce blanc aérien pour insuffler calme, pureté et douceur à leurs décors. Le groupe Mandarin Oriental, référence du luxe hôtelier née à Hong Kong, devient partenaire officiel de Pantone pour imaginer une collection d’expériences placées sous le signe du calme et de la créativité.
Rituels de spa oxygénants, goûters « nuages » et suites baignées de blanc composent un fil blanc tissé de Hongkong à Marrakech, où la couleur devient état d’esprit autant qu’esthétique.
Références
Sous le signe du blanc : 5 hôtels inspirés par la couleur de l’année 2026, Yan Bernard-Guilbaud, Marie-Angélique Ozanne et Astrid Taupin, le 13 décembre 2025
Pantone 2026 : la couleur que tout le monde détestait revient… et va pourtant envahir tous nos intérieurs, Julie Martin, le 06 décembre 2025