Températures jusqu’à -5°C à Paris et en Île-de-France ! Les habitants vont-ils aussi devoir se préparer à la neige ?

Un froid de plus en plus marqué va s’inviter sur Paris et la région parisienne. Les températures vont très nettement repasser en-dessous des normales de saison et les valeurs en journée auront parfois du mal à repasser dans le positif. Faut-il aussi craindre la neige ? Les dernières prévisions.
C’est confirmé ! Un temps de plus en plus froid va concerner la région parisienne cette semaine, avec des températures qui vont baisser un peu plus chaque jour et qui vont même assez rapidement passer en-dessous des normales de saison.
Le ressenti ne s’annonce pas franchement agréable, avec un vent de secteur nord-est qui va se lever à partir du 24 décembre, accentuant la sensation de froid. Sous un ciel souvent gris entre aujourd’hui et demain, les températures auront parfois beaucoup de mal à progresser au fil des heures, notamment demain où Paris pourrait afficher seulement 3 degrés au meilleur moment de la journée. Quel contraste avec les 15 degrés de jeudi dernier. En l’espace de quelques jours seulement, le mercure aura chuté de plus de 12 degrés !
Ce temps froid va donc s’imposer tout au long de la semaine, avec des températures parfois de plus de 5 degrés inférieures aux normales de saison et des gelées parfois fortes au petit matin en fonction de la couverture nuageuse la nuit.
Faut-il aussi craindre un risque de neige jusque sur la région parisienne ? Et si la neige s’invitait sur la région pour la soirée du 24 décembre ? On fait le point sur les toutes dernières prévisions.
Un froid de plus en plus prononcé
La circulation atmosphérique est donc sur le point de basculer, avec un flux de secteur nord-est qui se met en place en direction de la France ; l’air froid qui concerne déjà l’Ukraine, la Pologne et l’Allemagne va peu à peu gagner la France.
Dès cet après-midi, les températures seront orientées à la baisse avec une maximale de 7 °C à Paris, soit une valeur globalement conforme pour la saison.
En revanche, le froid va s’accentuer demain avec des valeurs proches de 0 °C le matin en région parisienne et seulement 3 °C sous un ciel souvent couvert l’après-midi à Paris. L’amplitude thermique s’annonce donc très faible demain sur l’Île-de-France.
Encore plus froid ensuite
La baisse des températures se poursuivra ensuite pour le jeudi 25, avec des gelées généralisées sur la région parisienne jeudi matin et des maximales qui plafonneront l’après-midi à 1 ou 2 degrés malgré le retour d’un franc soleil.

Des gelées de plus en plus fortes sont attendues entre vendredi et samedi, à la faveur d’un ciel dégagé la nuit. Les minimales pourraient s’abaisser lors de ces deux matinées à -4 à -5 degrés localement au petit matin. En journée, les températures plafonneront toujours à 2, 3 ou 4 degrés au moment le plus chaud de l’après-midi.
De la neige pour le réveillon de Noël ?
Une goutte froide va aussi circuler sur la France entre les 24 et 25 décembre. On suit de très près l’évolution de cette goutte froide, car elle pourrait provoquer de faibles chutes de neige jusque en plaine.
Selon le modèle européen, quelques faibles chutes de neige pourraient s’inviter au sud de l’Île-de-France mercredi soir, aux alentours de 22 heures. Ces faibles chutes de neige glisseraient ensuite vers les régions du nord-ouest.

Le modèle Arpège voit aussi quelques faibles chutes de neige sur l’ouest et le sud de l’Île-de-France vers 22 heures. Il pourrait donc y avoir quelques averses de neige sur la région ce mercredi soir. Avec des températures négatives, ces faibles chutes de neige pourraient localement blanchir les sols. Selon les dernières prévisions, ces petites chutes de neige gagneront ensuite la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi.

Il faut toutefois prendre en considération que les modèles divergent encore sur ce qui va se passer entre mercredi et jeudi matin. Les prévisions peuvent encore évoluer. Nous ne manquerons pas de vous apporter de nouveaux détails concernant ces chutes de neige attendues jusque en plaine pour le réveillon du 24 et le jour de Noël.