Tendances Nouvel An en France : vers une descente polaire ? Voici nos prévisions météo

Des températures hivernales mais plutôt communes pour la saison sont présentes en France. Elles vont persister quelques jours au moins.
La masse d'air est froide en raison du flux continental mais aussi du passage d'une goutte froide. Vers l'altitude 1500m, les températures sont fortement négatives avec par exemple près de 10°C. Mais ces prochains jours, un temps moins froid sera présent (masse d'air jusqu'à 4°C voire plus). Est-ce que du froid va par la suite s'observer d'ici Nouvel An ? Voici nos prévisions météo.
Flux de nord à nord-est
Dans l'ensemble, nous devrions garder un flux orienté nord à nord-est. Bien que la masse d'air soit temporairement plus douce en altitude, de l'air plus froid devrait arriver progressivement par le nord.
Comme le montre la carte ci-dessous, le drainage de l'air plus froid sera déjà en place d'ici mardi prochain. Bien que de la douceur soit présent en altitude, près du sol on pourra continuer d'observer de froides températures.

En effet, la présence d'éclaircies nocturnes et d'un vent généralement faible pourront suffire pour voir des températures baisser dès la tombée de la nuit. Les températures pourront de fait assez facilement plonger sous les 0°C.
Un ressenti bien hivernal donc bien que de saison. Ce froid sera d'autant plus présent sur la moitié nord ainsi que sur les différents reliefs. Pour les plaines de la moitié sud, c'est aussi du froid est qui prévu mais le risque de gel est un peu plus faible.

Une situation météo qui devrait persister par la suite. Mais alors, un froid glacial va-t-il s'observer ? Ou bien nous allons rester dans des conditions plutôt classiques pour la saison ?
Un Nouvel-An hivernal
Des conditions météo là encore hivernales sont à prévoir pour le Nouvel-An. Prudence puisque les chaussées pourront se montrer par endroit glissantes, d'autant plus en prenant la direction de la moitié est.
Et pour cause, une dépression qui circulera sur l'Europe centrale devrait influencer la météo avec de la neige à basse altitude (pour le moment risque faible à absent dans les plaines).

Cette dépression est vue surtout à l'est donc sur le modèle européen ECMWF. Cependant, l'un des plus connus modèle météorologique opte pour une circulation dépressionnaire plus sur la France. Il s'agit de GFS (modèle américain).
Cette configuration permettrait d'observer un risque de neige jusqu'en plaine avec un vent bien présent. Cela étant, ce scénario est à ce jour minoritaire. Ce que l'on peut confirmer c'est donc une météo plutôt froide avec un flux qui devrait passer au nord.
Pas de grande douceur à prévoir pour débuter le mois de janvier ! Cela change des nombreuses semaines avec des valeurs très souvent au-dessus des normales de référence.